Espace
parents

L’intérêt de la BD pour les enfants

Rigolo Comme La Vie

Les enfants sont friands des bandes dessinées telles que Astérix et Obélix, les Schtroumpfs, Tintin, Picsou… Les BD sont un excellent moyen pour les enfants de se divertir et de découvrir de nouveaux univers. Il existe une grande variété de genres et styles de BD : des histoires de super-héros aux histoires d’aventures en passant par les histoires humoristiques, il y en a pour tous les goûts

Les BD sont un genre de lecture plus accessible aux enfants que les livres « traditionnels » car elles combinent des mots et des images pour raconter une histoire. Elles sont aussi, souvent plus courtes que des livres traditionnels ce qui les rendent plus accessibles pour les enfants en phase d’apprentissage de la lecture. 

Qu’on soit petit ou plus grand, les bandes dessinées peuvent transmettre des compétences sociales et émotionnelles et transportent les enfants dans un imaginaire. Les BD peuvent montrer des personnages en train de résoudre des problèmes, de prendre des décisions et de naviguer dans des situations complexes offrant ainsi des opportunités pour les enfants de se plonger dans une réflexion sur leur propre comportement et leurs propres émotions. 

Découvrir le monde

De plus, les bandes dessinées présentent des histoires qui se déroulent dans des lieux éloignés ou qui mettent en vedette des personnages de cultures différentes, permettant aux enfants de découvrir de nouvelles perspectives sur le monde qui les entoure. Elles peuvent raconter des événements réels comme des guerres ou des mouvements sociaux de manière à ce que les enfants puissent les comprendre et les appréhender de manière plus accessible. 

Les enfants sont amenés à travers les BD à découvrir de nouveaux sujets scientifiques comme l’astronomie, la biologie, l’histoire naturelle, l’archéologie… Nombreuses sont les BD documentaires qui traitent de sujets scientifiques avec des illustrations et des histoires captivantes permettant aux enfants de découvrir de nouvelles passions. 

Des ouvrages passionnants

Les BD sont un moyen passionnant pour les enfants de découvrir de nouveaux mondes, cultures, événements historiques et sujets scientifiques. Elles aident les enfants à développer leur curiosité, leur intérêt pour l’apprentissage en donnant un accès facile et amusant aux informations. C’est aussi un bon moyen de partage, entre enfants ainsi qu’entre enfants et parents. 

Les crèches et les accueils de loisirs Rigolo Comme La Vie, sont en partenariats avec les médiathèques. Vos enfants peuvent bénéficier de séances de lecture lors de leur déplacement à la médiathèque ou de prêts de livres au sein des structures. 

L’équipe des accueils de loisirs Rigolo Comme La Vie partage les coups de coeur BD des enfants de 5 à 15 ans :

Les BD en vogue chez les enfants : 

  • Tintin : créé par Hergé, suit les aventures d’un journaliste belge nommé Tintin et son chien Milou. Cette série est particulièrement populaire auprès des enfants car elle est remplie d’aventures et de mystères. 
  • Astérix : créé par René Goscinny et Albert Uderzo, suit les aventures d’un Gaulois nommé Astérix et de son ami Obélix. Les histoires sont remplies d’humour et d’action avec une dose d’Histoire romaine. 
  • Les Schtroumpfs : créé par Peyo, suit les aventures de petits personnages bleus appelés Schtroumpfs. Les histoires sont remplies d’humour et de morale, elles sont aussi appréciées des petits et des grands.
  • Bloody Harry : créé par J.K. Rowling, suit les aventures d’un jeune sorcier nommé Harry Potter. Les histoires sont remplies de magie et de mystères, et ont été très populaires auprès des enfants. 
  • Yakari : créé par Job, suit les aventures d’un jeune Indien, Yakari qui parle aux animaux. Les histoires le mènent à la rencontre de toutes sortes d’animaux d’Amérique du Nord. Cette série de BD a pour vocation à “faire aimer la nature”. 

Vous voulez en savoir plus sur la lecture chez les enfants ? Retrouvez notre article sur le plaisir de lire.