On parle de constipation lorsque les selles sont espacées (à partir de 48h à 72h sans selles), de consistance dure, d’une difficulté à déféquer.
Certains enfants ne vont pas à la selle tous les jours (notamment les bébés allaités pour qui les selles sont plus rares, car le corps à moins de choses à éliminer). La constipation peut également entraîner des douleurs abdominales et un changement de comportement (irritabilité).
Comment prévenir la constipation et améliorer le transit ?
1. L'alimentation
Les deux principaux moyens de prévention sont l’hydratation et l’alimentation. Une alimentation équilibrée, riche en fibres (fruits et légumes, notamment séchés comme les pruneaux), et limitée en sucreries et en féculents (pain, pâtes, riz, semoule) vous permettra de faciliter le transit intestinal et de réduire les risques de constipation.
Pour rappel, voici les proportions recommandées dans une assiette en terme d’équilibre :


2. L'hydratation
Assurez vous que votre enfant boit de l’eau en quantité suffisante.
Avant 4 mois (diversification), le besoin en hydratation est couvert par l’administration des biberons ou par l’allaitement, il n’est donc pas nécessaire de donner de l’eau à part.
De 4 à 6 mois la quantité varie de 125 à 150ml d’eau par kilo, y compris les biberons : par exemple pour un enfant de 8 kg, 1,2L lui sont nécessaires.
De 6 mois à 1 an : entre 100 et 125ml d’eau par kilo.
De 1 à 3 ans : environ 100ml d’eau par kilo soit environ 1.3L par jour sachant que 20 à 30% sont apportés par les aliments.
Les besoins sont accrus en temps de canicule ! Au-dessus d’une température de 30°C on ajoute 30ml par kilo pour chaque degré. Ainsi s’il fait 33° on ajoute 90ml par kilo.
3. Le mouvement
Le mouvement favorise le bon fonctionnement des intestins : alors, votre enfant doit bouger !
Marcher, courir, se déplacer à 4 pattes, se retourner sur le sol, explorer son environnement, le mouvement est essentiel à un bon transit, alors que la sédentarité favorise la constipation.
Vous pouvez également favoriser le transit de votre enfant en réalisant de petits mouvements sur son ventre ou en exerçant de légères rotations avec ses jambes repliées au-dessus de son ventre comme le montrent les dessins.
Enfin, pour les bébés, certaines positions peuvent soulager les douleurs liées à une constipation :
• la position de la panthère
• la position du bouddha
Pour conclure, pour un bon transit, mangez bien, hydratez-vous bien, et bougez bien !

Crédit photos : florencegrimaldi-osteopathe.com & Adobe Stock