
Les actions d’éveil culturel et artistique de la petite enfance ont commencé à se développer en France au cours des années 1970.
Qu'est ce que l'éveil artistique et culturel chez les jeunes enfants ?
Au vu des bénéfices que cela pouvait apporter aux enfants, l’éveil culturel et artistique est devenu un enjeu politique. Aujourd’hui, faciliter l’accès à l’art et la culture chez le jeune enfant est devenu essentiel afin de favoriser son bien grandir. L’idée est de permettre aux enfants de se développer dans un environnement riche en expériences culturelles et artistiques, déclinées sous de nombreuses formes et accessibles à tous.
Au quotidien cela se traduit par de petites choses : aller au musée, participer à un spectacle, raconter des histoires, écouter de la musique, faire de la peinture, sortir dans le jardin, danser et bien d’autres…
Si cette initiative est aujourd’hui très répandue c’est parce qu’elle apporte de nombreux bienfaits sur le développement du jeune enfant ! Proposer quotidiennement une immersion dans des environnements riches et créatifs fera de l’art et de la culture une source de jeu pour le jeune enfant.
« La musique, la danse, la poésie, la peinture, les contes… sont des
nourritures essentielles pour bien grandir. La rencontre avec des adultes
qui partageront avec le jeune enfant ces moments d’émerveillement,
de plaisir et d’émotion favorisera son épanouissement ».
Véronique His (danseuse et membre de l’association Enfance et Musique)
L'éveil artistique et culturel un allié dans le développement du jeune enfant
La petite enfance est une période pendant laquelle les acquisitions sont régulières et spontanées. La richesse des interactions et des découvertes est alors déterminante pour leur construction. L’éveil culturel et artistique nourrit le développement du très jeune enfant dans beaucoup de domaines. Il intervient dans chacun de ses processus de construction : développement sensorimoteur, cognitif, émotionnel, social et linguistique.
Vivre ces expériences éveille la curiosité de l’enfant, le développement de son imaginaire de sa capacité d’écoute et de sa créativité. En ayant accès aux différentes matières, aux odeurs, aux différentes couleurs, aux sons, aux vibrations, ce sont ses expériences sensorielles qui seront alors enrichies.
Au cours de ces différentes expériences, l’enfant sera plongé dans un univers lui permettant de découvrir ses émotions : ce qui lui fait plaisir, lui fait peur, ce qu’il aime ou n’aime pas. Il pourra également exprimer ses ressentis en étant au contact d’images, de mots, de sons, de couleurs.
Ces moments de découverte, lui permettent d’entrer en relation avec son entourage, les autres enfants, ses parents, les professionnels ; de partager, de rire avec l’autre. Dans ces interactions il développe également un vocabulaire enrichi, spécifique.
Tout cela participe à l’épanouissement de l’enfant. En découvrant librement il prend conscience de lui, de son corps, de l’autre, de ses émotions, tant d’expériences qui favorisent la confiance en soi et l’estime de soi.
L'impact de l'art et de l'éveil culturel sur le développement moteur et langagier
- La lecture est bénéfique à l’enfant dès son plus jeune âge. Elle lui permet d’élaborer sa pensée, de construire sa réflexion et de faire sa propre interprétation. L’enfant développe son langage en écoutant de nouveaux mots et structures de phrases. Il découvre aussi de nouveaux tons de voix.
L’enfant enrichit également sa capacité à se représenter les choses, d’où l’importance des livres avec de belles images et des livres à toucher. - La musique favorise l’apprentissage au travers des comptines. En effet, elles sont composées de rimes et de répétitions et s’accompagnent généralement de gestes effectués en chantant. De manière ludique, les enfants développent leur vocabulaire et comprennent mieux le sens des mots.
- Les musées sont des espaces de réflexion, d’expérimentation, d’inspiration, de créativité, et permettent des expériences d’apprentissage authentiques. Les monuments sont également des lieux culturels à privilégier pour donner envie à l’enfant d’en savoir plus sur le monde qui l’entoure. Lors de ses visites, le jeune enfant va pouvoir découvrir des mots spécifiques et les assimiler (comme par exemple les mots «composition», «aquarelle» ou encore «acrylique»).

Utiliser l’art comme un moyen d’expression pour les enfants est très enrichissant puisqu’il peut se transformer pour eux en une réelle forme de communication. Au travers de différents types d’activités artistiques, ils peuvent révéler leurs pensées, leurs sentiments et leurs intérêts.
L’art joue un rôle dans le développement de la motricité fine. Les activités artistiques incitent les enfants à effectuer des mouvements précis de la main, à stimuler leur coordination œil-main, leur force de préhension et leur dextérité manuelle, tout en encourageant la créativité et la résolution de problèmes.
En s’appropriant très vite son corps par le mouvement, en explorant (soi-même et son environnement), en découvrant par le geste des contrées imaginaires, le jeune enfant gagne en confiance. L’éveil corporel contribue au développement et à l’épanouissement de l’enfant et renforce aussi ses capacités sociales.
Cette diversité dans les propositions est une grande chance pour les enfants qui grâce à leur curiosité naturelle peuvent explorer avec plaisir tout en grandissant.