Chez Rigolo Comme La Vie, nous sommes convaincus que chaque petit geste compte pour construire un avenir plus durable. C’est pourquoi nous faisons rimer “plaisir de manger” avec “planète préservée” grâce au recyclage des barquettes alimentaires des repas des enfants.
Valorisation de la démarche de recyclage
Les barquettes contenant les aliments des repas des enfants, livrés par nos entreprises prestataires de repas ne finissent pas à la poubelle. Dans le cadre de nos démarches RSE partagées, un système efficace de recyclage des barquettes en plastique a été mis en place.
D’abord rincées dans nos crèches pour enlever les restes de nourriture, elles sont ensuite stockées dans des caisses spécialement conçues à partir de matériaux recyclés puis récupérées finalement transformées pour créer de nouveaux objets.


Les enjeux pour la planète
Le recyclage de ces barquettes a un impact direct et positif sur notre environnement. Chaque barquette recyclée permet d’éviter l’émission de 95 grammes de CO2 dans l’atmosphère. En recyclant, nous réduisons également la quantité de déchets et participons à la valorisation des matériaux : les barquettes ne sont pas jetées, mais transformées pour fabriquer par exemple les caisses de récupération que nous utilisons dans nos crèches.
Avec nos 62 crèches, l’adoption de cette démarche de recyclage a un impact significatif, nous contribuons collectivement à éviter l’émission de plusieurs tonnes de CO2 par an !
Les professionnels de nos crèches impliquent et sensibilisent les enfants à ses valeurs éco-citoyennes. Le tri des barquettes après le repas, le fait de comprendre qu’un objet peut avoir une seconde vie. C’est une façon concrète de lui apprendre le cycle du recyclage et l’importance de prendre soin de notre planète.
La loi Egalim prévoit l’interdiction des contenants plastique dès 2025 pour le service des repas et nos partenaires travaillent à trouver les meilleures solutions pour des contenants encore plus respectueux de l’environnement, tout en garantissant la sécurité alimentaire et la neutralité des matériaux. Cela signifie que dans un futur proche, les barquettes de nos enfants pourraient être faites de matériaux encore plus écologiques !
Le recyclage des barquettes est un exemple concret de notre engagement commun pour un avenir plus vert. Grâce à l’implication de chacun, enfants, parents, professionnels, fournisseurs…, nous pouvons faire la différence pour notre planète et pour les générations futures !