duoday 2025 logo

Duoday 2025, une journée, riche en découvertes et en transmission de passion

Nous sommes fiers et heureux d’avoir participé à l’édition 2025 du DUO DAY ! Le DUO DAY, c’est former un duo pour une journée, riche en découvertes et en transmission de passion.

Cet événement national est une occasion unique de promouvoir l’inclusion et de créer des ponts entre le monde du travail et les personnes en situation de handicap. Notre engagement dans ce type d’événement est une concrétisation de nos valeurs de partage et de diversité.

Notre implication en chiffres

Sur les 9 propositions d’accueil chez Rigolo Comme La Vie (7 en crèche et 2 aux services supports), nous avons eu la joie de former 5 duos :

  • 4 Duos en Crèche : Baisieux, Châteaubourg, Loos, Roubaix-Noémi.
  • 1 Duo au Bureau Opérationnel (BO) : Au sein de l’équipe Communication.

Mélanie (Directrice de crèche de Châteaubourg) a formé un duo avec Raphaëlle

Je me suis inscrite à la journée DuoDay avec la volonté de faire découvrir mon métier de directrice de crèche, ainsi que d’accompagner, à mon échelle, les professionnelles en situation de handicap dans leur recherche d’emploi. C’est un sujet qui me touche autant professionnellement, que personnellement, et dans lequel il me paraissait évident de m’inscrire. C’était une journée riche de sens et d’échange, Raphaëlle est une personne bienveillante et attentive, qui a vite trouvé sa place dans notre équipe pour une journée. Merci à elle et au réseau de Rigolo comme La Vie de mettre en avant ces belles perspectives. »

Céline (Directrice adjointe de la crèche de Roubaix-Noemi) a formé un duo avec Elodie

Cette proposition a été une évidence pour nous à Noémi car cela fait tout son sens avec le projet de la structure, et puis parce que partager, échanger, faire vivre notre projet en dehors des murs de la crèche est toujours un bonheur pour moi.

J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec Elodie, dont le projet professionnel il y a quelques années était la puériculture. La vie en a décidé autrement pour elle, mais avec cet événement, elle souhaitait profiter durant une journée du sourire et de l’insouciance des jeunes enfants que nous accueillons. J’ai pu lui parler du métier, des différents projets, des valeurs du réseau, de parentalité, d’inclusion et lui faire vivre une journée de partage.

Les enfants l’ont vite adoptée et ont pu profiter de son sourire et de ses bras réconfortants. Elle était ravie de sa journée passée avec nous, équipe et enfants

Louise (Educatrice de jeunes enfants de la crèche de Loos) a formé un duo avec Sandrine

Durant la journée, j’ai pu échanger à plusieurs reprises avec Sandrine sur sa venue au sein de la crèche pour le DUODAY. Elle est maman d’une fratrie de 6 enfants et travaille en tant qu’agent d’entretien depuis 18 ans. Elle est aujourd’hui reconnue inapte dans sa fonction pour raison de santé.
De ce fait, elle est depuis peu dans un processus de reconversion professionnelle. Elle souhaite se diriger vers le domaine de la petite enfance, soit dans le domaine du secrétariat.
En lien avec son projet, le DUODAY lui a été proposé par France travail afin de vivre une journée en immersion auprès d’un jeune public.

Sandrine était souriante et avenante avec les enfants, dans l’observation, curieuse de comprendre le rythme de journée et nos pratiques quotidiennes auprès des enfants et de leur famille.
A la fin de la journée, Sandrine était satisfaite d’avoir pu vivre cette journée à la crèche.

Pour ma part, je suis contente d’avoir pu l’accueillir et de l’avoir aidé à affiner son projet de reconversion professionnelle. Je pense que la réalité du terrain, lui a permis de voir les limites qu’elle allait pouvoir rencontrer; notamment concernant le fait de porter les enfants.

Un grand merci à nos 5 hôtes : Mélanie, Louise, Marie, Julie et Marion, ainsi qu’à toutes leurs équipes ! L’enthousiasme et l’implication ont permis d’offrir à des personnes en situation de handicap la possibilité d’échanger, de partager notre quotidien et, peut-être, de créer de nouvelles vocations.

L’inclusion est l’affaire de tous, et cette journée en est la plus belle preuve !

Share the Post: