Dès le plus jeune âge, les enfants sont en capacité de bouger et de se mouvoir dans l’espace. Notre rôle d’adulte est de les accompagner dans cet apprentissage pour qu’ils se sentent en confiance et en sécurité. Au-delà d’un regard bienveillant, nous sommes aussi présents pour les encourager à se mouvoir tout au long de leur vie.
Car, oui, le mouvement est nécessaire à une bonne santé physique !
Le mouvement nécessaire à une bonne santé physique !
Que ce soit à la crèche, à la maison, à l’école, en accueil de loisirs, nous veillons à la bonne santé de l’enfant et nous avons pour mission de prévenir les éventuels problèmes de santé qui pourraient survenir à court, moyen ou long terme.
Mais concrètement, en quoi une activité physique régulière me permet-elle d’être en bonne santé ?
Activité physique : les bénéfices sur notre santé.
«L’activité physique est définie comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques. L’activité physique comprend les AP [activités physiques] de la vie quotidienne [marcher, monter/descendre un escalier, entretien domestique…], les exercices physiques et les activités sportives.»
Le sport représente uniquement une partie de notre activité physique. Les tâches domestiques (ménage, lessive…), les trajets
domicile-travail ou encore certaines activités professionnelles (boulangers, artisans…) sont autant de possibilités d’exercer une activité physique.
Exercer une activité physique, oui, mais pourquoi ? Quels bénéfices en tirons-nous ?
Chez l'enfant et l'adolescent
Les études montrent qu’une activité physique régulière a de nombreux bénéfices sur notre santé et surtout qu’elle prévient diverses maladies chroniques.
Tout d’abord, chez l’enfant et l’adolescent, nous notons qu’une activité physique lui permet de tonifier ses os et ses muscles et également de prévenir l’obésité. Aussi, une amélioration de l’activité cardio-respiratoire et un faible risque de maladies chroniques comme le diabète par exemple. Il est aussi important de préciser que le fait de bouger permet à l’enfant de diminuer les risques d’anxiété.
Nous observons que, particulièrement chez l’enfant et l’adolescent, le mouvement est nécessaire, car il s’inscrit dans une habitude de vie. À cet âge-là, l’enfant se construit et se développe en fonction de son environnement. Il est important que l’enfant s’approprie une activité qui lui plaît. En effet, plus il aura de plaisir à pratiquer telle ou telle activité, plus il y participera activement. C’est donc dans cet esprit qu’il contribuera à un meilleur état de santé global.
Et l'adulte, dans tout ça ?
Par ailleurs, l’adulte a aussi un grand intérêt à pratiquer une activité physique régulière, car de nombreux bénéfices peuvent apparaître comme : la diminution des risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), la prévention contre divers cancers ou encore l’amélioration du statut pondéral (moins de risque d’obésité ou de surpoids).
Il est aussi à noter que l’activité physique peut améliorer l’état de santé de la femme enceinte ou de la femme en post-partum. En effet, durant la grossesse, la femme enceinte a moins de risque de prendre excessivement du poids et aussi, elle réduit les risques de développer du diabète gestationnel. Après l’accouchement, la jeune maman a également besoin de se mouvoir ; ce qui prévient une éventuelle dépression post-partum.
Et chez les jeunes enfants (de 0 à 3 ans) ?
En ce qui concerne les jeunes enfants, nous pouvons affirmer que le mouvement est indispensable à son développement, car il lui permet de se tonifier, de se constituer un bon équilibre, d’acquérir une bonne posture et une coordination de ses membres. C’est donc grâce à ces nouvelles compétences que le nourrisson ou le jeune enfant va se construire des habiletés motrices suffisamment stables pour se mouvoir librement. C’est aussi ce qui lui permettra de bouger en toute sécurité et en autonomie.
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, plus le jeune enfant va se mouvoir, plus il se constitue un meilleur capital santé. Et, il est nécessaire que chaque individu acquière de (nouvelles) habitudes tout au long de sa vie. C’est donc pour cela, que le gouvernement lutte contre la sédentarité qui touche beaucoup de personnes et qui a des conséquences sur notre santé.
La sédentarité : c'est quoi ? Quels sont les risques ?
La sédentarité représente le temps d’éveil (hors période de sommeil) que l’individu passe assis ou allongé. Les temps devant les écrans ou encore les trajets en voiture par exemple sont considérés comme différents types de moments dits “sédentaires”.
Le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire du 12 avril 2023 révélait que les enfants de 2 ans regardaient en moyenne les écrans 56 minutes par jour. Ce temps passait à 1h20 à l’âge de 3 ans et demi et à 1h34 à l’âge de 5 ans et demi. Selon un rapport de 2017 de la Santé publique, les mineurs consacrent en moyenne 4h11 par jour aux écrans. Chez l’adolescent, ce temps peut monter jusqu’à 7h par jour !
L’utilisation excessive d’écrans engendre une inactivité physique qui a des effets néfastes sur la santé.
J'ai un mode de vie sédentaire, quels sont les risques pour ma santé ?
Tout d’abord, la sédentarité peut entraîner des risques d’obésité chez l’individu. Le surpoids et l’obésité peuvent être causés par une alimentation trop riche, des facteurs génétiques et/ou psychologiques, mais également par une inactivité physique.
Pour savoir si l’on est en obésité, en surpoids ou non, il faut calculer notre Indice de masse corporelle.
Zoom sur le calcul de l'Indice de Masse Corporelle
L’indice de masse corporelle ou IMC est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne.
Le calcul est le même pour l’adulte et l’enfant : Poids (kg) / (Taille (m) x Taille (m)) = IMC(exemple : 70kg / (1,65cm x 1,65cm) = IMC 25,71)
Vous vous posez des questions sur l’IMC, demandez conseil à votre médecin traitant ou pédiatre. Ils calculeront et analyseront le résultat au regard de votre état de santé global.
L’obésité n’est pas la seule conséquence de ce mode de vie, car une inactivité physique trop prolongée peut engendrer des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Ce sont des troubles qui affectent les muscles, les articulations et les tendons. Une activité physique régulière prévient donc l’apparition de ces troubles. Aussi, une sédentarité trop prolongée peut aussi amener l’individu à se replier sur luimême et donc générer des troubles anxieux, voire de la dépression.
Ces différents risques nous montrent bien qu’une activité physique régulière est indispensable à un bon capital santé pour chaque individu. Des habitudes de vie comme marcher ou encore diminuer le temps devant les écrans sont importants à instaurer dès le plus jeune âge pour éviter d’éventuels problèmes de santé.
Nous constatons que la sédentarité touche de plus en plus d’individus en France et en Europe et que cette inactivité engendre davantage de décès. “Selon lʼOrganisation Mondiale de la Santé, l’inactivité physique est responsable à elle seule de 10 % des décès en Europe.” Il est à noter que si un individu effectue une marche de 15 minutes par jour, il diminue les risques de mortalité.
Que proposer à mon enfant pour lui favoriser une activité physique adaptée ?
- Nourrissons : jeux en interaction au sol & 30 min/jour à plat ventre
- Jeunes enfants (1 à 2 ans) : 180 minutes d’activité physique /jour + 0 écran (privilégier les livres ou jeux comme jeu de construction, d’imitation …)
- Enfants de 3 à 4 ans : 180 minutes d’activité physique dont 60 minutes d’activité physique plus intense (course, saut, jeux d’équilibre …)
- Enfants de 5 à 11 ans : 60 minutes / jour d’activité physique intense (aller à l’école à pied, vélo, sport …)
- Adolescents de 12 à 17 ans : Activité d’endurance 3 fois par semaine (gymnastique, danse …)
- Adultes : 30 min d’Activité Physique / Jour
Activité physique & sommeil : une combinaison fructueuse !
Tout d’abord, il faut savoir que désormais les troubles du sommeil sont considérés comme un problème de santé publique. C’est donc sur cette base qu’il est important, voire nécessaire pour nous de mener une réflexion sur ce sujet.
Et nous constatons qu’une activité physique régulière permet d’augmenter la durée du sommeil et de s’endormir plus rapidement. Il est aussi constaté que le temps de sommeil profond, donc le moment où les muscles se relâchent et où l’activité cérébrale diminue, dure plus longtemps. À contrario, le temps du sommeil paradoxal, pendant lequel l’activité cérébrale est la plus élevée, diminue. Cela nous montre que la quantité, mais aussi la qualité du sommeil sont impactées par le fait de bouger régulièrement dans sa journée.
Aussi, il est important de préciser que tout cela diminue donc les risques de somnolence dans la journée et donc d’améliorer la concentration de l’enfant et aussi de l’adulte. Une activité physique régulière permet aussi de gagner en énergie sur notre journée !
Pour conclure, nous pouvons dire qu’une activité physique régulière est bénéfique dans la construction de notre capital santé. Prendre des bonnes habitudes dès le plus jeune âge est donc indispensable. Et, si nos enfants doivent bouger pour être en bonne santé, prenons exemple !
Crédit photos : Rigolo Comme La Vie & Adobe Stock