Au cours de son développement, l’enfant va développer son schéma corporel pour s’approprier le mouvement. C’est la connaissance que l’on a de soi, c’est-à-dire : nos limites, nos possibilités motrices, nos expressions, les perceptions, la communication, les représentations que nous avons de notre corps.
Pour mieux comprendre la construction du schéma corporel, voici les différentes phrases. Ces phases sont vécues au rythme de chacun.
Le corps subi
Le corps vécu
Ensuite vient l’étape du corps “vécu”, soit les premiers apprentissages et la prise de conscience de son corps, de ses capacités, de ses limites.
À cette étape, l’enfant commence à développer la conscientisation de ses sensations. Il utilise son corps pour explorer son environnement et les objets qui l’entourent. Par exemple, il passe sous une chaise pour attraper une balle, ce qui démontre sa capacité à déplacer selon ses envies et ses besoins.
C’est une étape enrichissante pour l’enfant d’un point de vue moteur et sensoriel. Il découvre petit à petit toutes les possibilités que lui offre son corps par le mouvement. En utilisant ses sens, il apprend à mieux se connaître et à mieux appréhender son environnement. Il prend plaisir à manipuler, à danser, à regarder, à vivre des sensations (comme le balancement), à toucher…
Toutes ces découvertes sont une source de plaisir pour l’enfant, les hormones du plaisir (dopamine) et du bonheur (ocytocine) se libèrent, quel bonheur de pouvoir jouer !
Le corps perçu
Le corps connu
Le corps exprimé
Le corps maîtrisé
Pour terminer, le corps est “maîtrisé” : le mouvement est contrôlé et intentionnel, l’enfant maitrise de mieux en mieux son corps, et affine son l’équilibre, le tonus, la respiration, la coordination.
Ces expérimentations vont permettre à l’enfant de prendre conscience de son corps par le mouvement, d’être acteur dans la construction de sa personnalité, de développer son autonomie, de reconnaître le monde qui l’entoure et d’entrer en relation avec l’autre. L’accompagnement de l’adulte et ces expériences vont permettre à l’enfant de développer sa confiance en soi, son estime de lui et son autonomie.
La valorisation, l’attention que l’on porte à l’enfant, l’encouragement et la possibilité de le laisser expérimenter sont essentiels pour l’aider à grandir !
“Bien dans son corps, bien dans sa tête” englobe le développement physique, émotionnel, cognitif et social. C’est de permettre à l’enfant de grandir, de s’épanouir à son rythme dans un cadre sécurisant.
Crédit photos : Rigolo Comme La Vie & Adobe Stock