rclv-enfants-dehors

Libérer le mouvement

Les vêtements ne sont pas qu’une protection contre les aléas de l’extérieur, ils accompagnent le corps de votre enfant tout au long de la journée dans ses besoins moteurs. Les vêtements doivent permettre à l’enfant de se mouvoir librement.

Le choix des vêtements est-il important pour la libération des mouvements ?

Votre enfant évolue en permanence, il est en pleine acquisition de ses compétences motrices et explore chaque jour de nouvelles postures. Sa tenue doit lui permettre de bouger librement, lui qui part sans cesse à la conquête de nouvelles aventures !

Des vêtements non adaptés (trop serrés, trop larges ou trop rigides) peuvent limiter cette liberté de mouvement, limiter les amplitudes articulaires et donc l’empêcher de bouger comme il le désire. Ramper, rouler, se déplacer à quatre pattes s’avère alors plus complexe pour lui.

Privilégier une tenue souple (legging, jogging…) afin de lui permettre d’être à l’aise et libre de ses mouvements.

Pieds nus ou chaussures ?

Le bébé découvre son corps, il construit son schéma corporel, il utilise ses pieds pour découvrir le monde et développer son sens du toucher. Il a besoin de les manipuler, de les mettre à la bouche. Quand le bébé commence à se retourner et à se déplacer, le fait d’être pieds nus lui permet une meilleure prise au sol et lui évite de glisser.

Au moment de la marche, le fait d’être pieds nus va lui permettre d’être plus assuré dans sa position verticale et d’avoir un meilleur équilibre. Plus il va sentir le sol sous ses pieds, plus il aura de facilité à ajuster sa posture. Il musclera son pied, sa marche sera plus assurée avec une meilleure coordination des mouvements et il chutera moins. C’est pieds nus que le cerveau reçoit le plus d’informations sensorielles.

Une fois que votre enfant est plus confiant dans ses mouvements et dans sa marche, vous pourrez lui proposer des chaussures confortables qui ne le gêneront pas dans ses mouvements. À l’extérieur, quand l’enfant marche, mettez des chaussures et profitez des moments passés à l’intérieur pour le laisser marcher pieds nus

Quelles habitudes privilégier à la maison pour la liberté des mouvements ?

Votre enfant a besoin de bouger, d’explorer et de prendre conscience de son corps. N’hésitez pas à lui proposer quand vous le pouvez, même 5 min par jour des activités et/ou un environnement propices qui pourraient répondre à ses besoins comme des temps de danse, le faire courir, grimper, de la manipulation, du transvasement…

Ces activités peuvent également être proposées en famille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’important, c’est de prendre du plaisir ensemble et de proposer des activités qui vous correspondent.

Privilégier de le laisser pieds nus à la maison afin de développer son sens du toucher, mais également de pouvoir appréhender ses mouvements et son équilibre.

Dès que possible, favoriser les déplacements à pied ou en poussette plutôt qu’en voiture. Ça sera aussi l’occasion pour votre enfant de découvrir le monde qui l’entoure et de partager un moment privilégié avec vous qui pourra être source de discussion, de complicité.

Valoriser et féliciter votre enfant lors des différentes étapes de son développement lui permet de prendre confiance et de se sentir en sécurité.

Laissez votre enfant évoluer à son rythme et évitez un maximum de faire à sa place (le mettre en position assise alors qu’il ne le fait pas seul ou le faire marcher alors qu’il ne se met pas débout). Il a besoin de faire librement et à son rythme des expérimentations psychomotrices qui lui permettent d’intégrer les étapes préliminaires.
«Ne pas contraindre un enfant d’un mouvement qui ne sait pas faire seul.» Emmi Pikler (pédiatre hongroise).

Les activités physiques chez le tout petit ?

Le baby sport est comme son nom l’indique une activité sportive adaptée aux enfants âgés de 6 mois à 3 ans environ. Il s’agit d’une approche ludique qui permet à l’enfant de développer sa motricité, sa coordination, sa proprioception et sa confiance en lui. Les ateliers proposés sont variés et peuvent inclure des jeux de ballon, des parcours, de l’équilibre, des postures de yoga ou encore des danses.

Le baby sport ne doit pas être confondu avec un entraînement sportif classique. Les activités proposées sont adaptées aux capacités des tout-petits et sont encadrées par des professionnels formés à l’encadrement des enfants en bas âge. À l’âge de rentrer à l’école, votre enfant pourra s’inscrire dans un club pour pratiquer le sport qui l’intéresse (judo, football, karaté, fitness, yoga, multisports…).

Le baby sport présente de nombreux avantages :
• Il permet de favoriser leur développement psychomoteur (travail leur coordination, l’équilibre et la motricité).
• Il contribue également à l’éveil sensoriel de l’enfant et favorise sa socialisation.
• Il peut avoir des effets positifs sur le développement affectif (favoriser sa confiance en soi et son estime en soi).

Idées d'activités et de sorties

Voici quelques exemples d’activités et de sorties que vous pouvez réaliser avec votre enfant et en famille.

Le yoga pour enfants est adapté aux enfants dès l’âge de 2 ans et permet de travailler leur souplesse et leur concentration. Les postures proposées sont souvent ludiques (nom d’animaux : posture de la grenouille, du papillon) et permettent à l’enfant de s’amuser tout en développant sa motricité.

La gymnastique douce est adaptée aux enfants dès l’âge de 6 mois et permet de travailler leur coordination et leur équilibre. Les exercices de gym proposés sont fréquemment réalisés avec des objets tels que des ballons ou des cerceaux (lancer le ballon, faire tourner le cerceau), ce qui permet à l’enfant de découvrir de nouvelles sensations.

Les parcours d’éveil ou parcours moteur consistent à créer un parcours avec des obstacles adaptés aux capacités de l’enfant. Il peut s’agir de sauter, de ramper ou encore de marcher sur des lignes tracées au sol. Cette activité permet de travailler la motricité globale de l’enfant et peut également être réalisée en extérieur, ce qui permet à l’enfant de profiter de l’air libre.

Les temps de danse leur permettent de développer la coordination, leur sens de l’équilibre et leurs réflexes. Quand vous dansez avec votre enfant, vous lui transmettez le plaisir de bouger et de s’exprimer avec des mouvements. Ces temps peuvent être aussi l’occasion d’utiliser des accessoires (foulards…) ou des instruments de musique.

Se promener, jouer au parc, faire une balade à vélo, trottinette ou draisienne sont pleins d’idées de sortie qui peuvent être réalisées en famille. Ça sera l’occasion de passer un moment privilégié, de découvrir le monde qui nous entoure et surtout d’être libre de ces mouvements.

Aller dans une bougeothèque c’est un espace dédié aux enfants qui est aménagé pour eux avec des parcours moteur, le tout sous la surveillance des parents. En conclusion, favoriser la liberté de mouvement de votre enfant à travers des vêtements adaptés et des activités ludiques renforce à la fois son développement moteur et votre relation complice.

Crédit photos : Adobe Stock
Share the Post: