art-a-la-creche

Chaque lieu est propice à l’éveil culturel et artistique

Ces temps d’éveil peuvent être partagés en individuel ou en famille. Ça sera pour vous est votre enfant l’occasion de pouvoir découvrir l’art et la culture dans différentes activités.

La culture et l’art permettent une ouverture sur le monde, cela peut se faire à travers des voyages , aller au cinéma, lire des livres, en écoutant de la musique, en proposant un temps danse, en cuisinant, en visitant les musées.

Il existe de multiples moyens de faire découvrir d’autres cultures aux enfants sans prendre l’avion.
Il faut être ouvert d’esprit soi-même «Pour ouvrir les enfants au monde, que l’on soit parent ou grand-parent, il faut soi-même être ouvert à l’autre, quel qu’il soit, et aux autres cultures», Lyliane Nemet-Pier, psychanalyste et psychologue clinicienne.

Aller au musée

Aller au musée avec les enfants permet d’offrir des expériences d’apprentissage et de découverte. Cela favorise le développement de leur imagination, de leur langage. Les visites permettent également de s’ouvrir à différents thèmes :
musique, art, sciences, cinéma… et de découvrir des cultures lointaines avec par exemples des tableaux, des photographies ou des sculptures. Certains musées proposent des parcours immersifs faits de jeux ou d’explications adaptés à l’âge de l’enfant.

Beaucoup de musées sont gratuits le premier dimanche de chaque mois afin de permettre à tout le monde de les découvrir.
C’est également l’occasion de passer un temps privilégié avec votre enfant ou de partager une sortie en famille.

Aller voir un spectacle

Spectacle de marionnettes, théâtre, comédie musicale… cela peut plaire à tous les âges tant que la proposition est appropriée : ce sont des activités sources de transmission.
On peut voyager à travers les décors, le jeu des comédiens.
En observant les personnages ou les acteurs et en se plongeant dans leurs histoires, les enfants développent leur imagination, leur capacité à comprendre et à ressentir les émotions des autres. Cela favorise l’empathie, la socialisation. Ces spectacles sont également une porte d’entrée vers le monde des arts et de la culture et un bon moyen de développer leur curiosité. C’est un moment de déconnexion dans le quotidien aussi bien pour vous que pour eux. Après le spectacle n’hésitez pas à prendre le temps d’échanger avec votre enfant sur ses impressions et s’il a des questions…
En offrant à vos enfants l’opportunité de vivre ces expériences artistiques, vous contribuez à leur épanouissement personnel et à leur ouverture sur le monde qui les entoure.

Aller à la bibliothèque

La bibliothèque est un lieu spécial pour l’enfant, c’est un trésor de découvertes. Les rayonnages sont remplis de livres pour tous les âges, tous les goûts et toutes les cultures. On y trouve des espaces lecture confortables pour partager des temps seul ou en famille, et des espaces de jeu conçus qui les captivent instantanément.


En y emmenant vos enfants, vous leur offrez une opportunité exceptionnelle d’explorer la diversité littéraire. Laissez-leur le choix des livres, vous leur permettrez ainsi de développer leur sens des responsabilités tant sur le choix que sur le soin à apporter aux livres.

La lecture a de nombreux avantages pour le développement cognitif, émotionnel et social de votre enfant.

  • La lecture va l’aider à développer le langage, enrichir son vocabulaire, améliorer sa compréhension.
  • Les histoires vont l’aider à développer son imagination et sa créativité.
  • Lire ensemble crée des moments de complicité et de partage entre enfant et adulte . Cela favorise le lien d’attachement et renforce les liens familiaux.
  • Les livres permettent aux enfants de mieux comprendre les émotions, les relations. Vous pouvez en retrouver sur des sujets qui peuvent vous aider à mettre des mots sur des choses parfois difficiles à aborder (l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, un déménagement…).

Présenté tôt, le livre devient souvent source d’amusement et de plaisir tout au long de la vie. Après chaque visite à la bibliothèque, prenez le temps de discuter avec vos enfants de ce qu’ils ont apprécié dans les livres choisis ou que vous avez pu lire ensemble.

Partir en voyage

Voyager permet de sortir de la «routine quotidienne» et de passer du temps de qualité ensemble. Partir en voyage permet de découvrir de nouveaux lieux, d’autres cultures, de langues étrangères, de gastronomie différente et qu’il peut y avoir d’autres normalités ou modes de vie. C’est une grande richesse pour l’enfant au niveau du langage et de la découverte. «Voyager», ne veut pas forcément dire partir à l’étranger. On peut partir à la découverte d’autres régions de France, se balader près de chez soi. Pour les enfants, notamment les plus petits, aller à la campagne, à la mer ou à la montagne c’est entrer dans «un autre monde» tout en restant dans son propre pays .

Arrivé dans un nouveau lieu, la curiosité de l’enfant va être attisée (des voitures qui ne roulent pas dans le même sens, un sable de couleur inhabituelle, un paysage jusqu’alors inconnu…).
Les questions fusent ! La curiosité est un joli défaut et permet des échanges riches entre tous les membres de la famille. Les lieux visités permettent un apprentissage concret de l’histoire, de la géographie, de l’art, des sciences… Mais c’est surtout l’occasion de vivre ces moments ensemble et de se créer des souvenirs communs.

Se promener

Aller se promener en famille est une excellente occasion de sortir et de profiter de l’extérieur. Non seulement c’est agréable, mais cela à des effets positifs sur le moral, le bien être et c’est également excellent pour l’organisme.
Cela permet également de découvrir des paysages ou des lieux que l’on n’aurait peut- être pas remarqués autrement. Quoi de plus agréable que de partager cette expérience avec ses proches. Ces moments partagés permettent de réfléchir, et de discuter ensemble. Ainsi, passer du temps en famille est une formidable manière pour tout le monde de se sentir mieux et plus proche les uns des autres !

Découvrir et profiter de la nature est essentiel dans la construction du jeune enfant. En plus de l’aider à comprendre son environnement, l’enfant va pouvoir se dépenser librement. Le contact avec la nature permet également de développer sa motricité fine avec des expériences sensorielles (par exemple en manipulant la terre), son imagination et sa créativité en détournant les branches en lance de pompier. Tous les sens sont sollicités : odeurs, bruits, textures avec mille et une choses à observer (les traces que les araignées laissent en tissant leurs toiles, sentir l’odeur de l’herbe humide, des arbres…).


Vous pouvez aussi ramasser des choses de la nature (branche, feuilles, terre…) pour faire des ateliers avec ce que vous avez récupéré.

L'ouverture à la culture du monde à la maison

Lire des livres, écouter de la musique, danser, regarder des films pour découvrir des cultures de l’autre bout du monde sans bouger de chez soi est aussi possible. C’est un excellent moyen de montrer aux plus jeunes et d’échanger avec eux sur ce qui se passe ailleurs et sur ce que d’autres vivent.
Faire découvrir une culture différente peut également passer par la cuisine : créer une recette typique et faire l’expérience de nouvelles odeurs, goûts, mots…

Notre vie quotidienne est propice à la découverte du monde et à l’éveil à l’art et à la culture.

Crédit photos : Rigolo Comme La Vie

Share the Post: