Moi enfant

Moi enfant

«L’enfant est un individu unique : pour apprendre il doit se sentir accepté, aimé, en sécurité, et acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit et le soutien». Maria MONTESSORI

Veux-tu savoir ce dont j'ai besoin pour découvrir le monde ?

Je suis tout petit et pour grandir je suis en découverte quotidienne, en apprentissage constant, curieux du monde qui m’entoure. Je suis un explorateur extraordinaire qui a soif d’aventures.

Pour répondre à cela j’ai besoin que toi, parents, grands-parents, tonton, marraine, professionnels… Tu m’offres un cadre sécurisant, que tu me laisses explorer mon environnement pour me familiariser avec celui-ci, que tu m’offres la possibilité de faire des expériences par moi-même et que tu me laisses jouer.

Quand je joue, j’expérimente, j’apprends, je me construis, j’entre en relation avec les autres : JOUER c’est mon travail à moi.

Pour tout cela, j’ai besoin que tu m’accompagnes pour me donner confiance en moi et faire de moi un être épanoui. Si tu considères chacune de mes actions positivement, tu me permets sereinement de me diriger vers le «bien grandir» de moi-même.

Puis-je répondre à tes attentes ?

Je sais qu’en tant qu’adulte tu aspires à me voir franchir des étapes :

  • me retourner
  • acquisition du 4 pattes puis de la marche
  • acquisition de la parole
  • acquisition du savoir vivre (politesse)
  • acquisition de la continence (propreté)

 

Tu as hâte de me voir me déplacer à 4 pattes, puis d’acquérir la marche, pour autant je suis mon développement et si cette acquisition n’est pas au moment que tu espérais c’est que je développe autre chose.

Pour toi il peut être important que je sois poli, («les mots magiques merci, bonjour, s’il te plaît…»), mais je n’ai pas encore la maturité psychologique d’en comprendre le sens. il faudra attendre que j’ai l’âge de 4-5ans. Si je me refuse à faire un bisous à mamie par exemple, ne sois pas offensé. C’est mon corps, ma décision, mon choix doit être entendu et respecté. Tu peux me proposer de lui dire bonjour avec un signe de la main…

Tu aimerais que je ne porte plus de couches pour me préparer à l’école, mais je peux prendre mon temps, il faut juste me faire confiance, me laisser le temps et ne pas me brusquer dans cette étape.

Même si tu aimerais me voir passer certaines étapes à un âge bien défini, n’oublie pas que ce n’est pas grave si je prends le temps de grandir. C’est même essentiel.

Mes vêtements sont parfois sales quand tu me récupères après une journée à la crèche, je sais cela peut être pénible pour toi mais retiens surtout que j’ai découvert, j’ai joué, j’ai grandi… mes vêtements le racontent.

  • Une tâche de nourriture sur mon pull raconte que j’ai été autonome pendant mon repas.
  • Une trace de feutre montre que je suis en train d’acquérir la motricité fine
  • Du vert sur mon pantalon exprime que j’ai profité de l’extérieur et tout ce que cela comporte (sensation du vent sur mon visage, éveil à la nature…) mais aussi que je me suis sociabilisé avec les autres enfants de la collectivité tout en étant dans le moteur (déplacement, course, saut…) en a besoin. À l’inverse si je n’arrive pas à m’endormir, ne me force pas…
  • Si je ne m’alimente pas ne me force pas, toi aussi parfois tu n’as pas très faim…


Je suis un tout petit et en prenant tout cela en compte je ne peux que grandir dans une atmosphère sécurisante, rassurante.

Et mon respect du temps ?

J’ai besoin de temps pour bien grandir, pour me développer, il est donc important que toi adulte, pour mon bien-être tu le prennes en considération .

Tu peux aussi :

  •  éviter de me comparer à d’autres enfants, je grandis juste à mon rythme
  • respecter mon sommeil, ne me réveille pas si je dors, c’est juste que mon corps en a besoin. À l’inverse si je n’arrive pas à m’endormir, ne me force pas…
    • Si je ne m’alimente pas ne me force pas, toi aussi parfois tu n’as pas très faim…

 

Je suis un tout petit et en prenant tout cela en compte je ne peux que grandir dans une atmosphère sécurisante, rassurante.

Share the Post: