En tant que parent, il n’est pas toujours facile de gérer ses propres émotions face à la colère de l’enfant. Certaines astuces existent et permettent à chacun de vivre ces moments de tension de manière plus sereine.
"Si tu ne viens pas prendre ton bain je ne te lirais pas d'histoire ce soir."
Le chantage affectif c’est lorsqu’on utilise les sentiments et le lien avec son enfant afin que celui-ci fasse ce qu’on lui demande, comme priver l’enfant de quelque chose ou l’isoler car il ne fait pas ce qu’on lui demande. A force de répétition, ces situations ont un impact important sur le développement de l’enfant qui le rend insécure (stress, peur de perdre votre affection), fait baisser son estime de lui, et lui fait perdre confiance en lui et aux autres.
Quelles alternatives sont possibles ?
- Convaincre : “viens prendre ton bain comme ça je pourrais te lire une histoire juste après“.
- Créer des routines : pour qu’il puisse anticiper ce qui se passe après le bain
- Lui expliquer les avantages de ce que vous lui demandez : “après un bon bain on est tout propre, on sent bon, ça sert à enlever tout les microbes qui se sont déposés sur nous toute la journée”
- Faire preuve d’empathie : “je comprends que tu as envie de jouer encore un peu, mais il est l’heure de prendre le bain, on peut mettre les jeux de coté pendant le bain pour y rejouer plus tard”
- Lui proposer deux choix : “tu préfères jouer avec les animaux ou avec la canne à pêche dans le bain ?”
Vos émotions en tant que parents
"Vous rentrez du travail après une dure journée, vous demandez à votre enfant de ranger sa chambre car vous allez bientôt passer à table, votre enfant refuse, se frustre et se met à crier “je ne veux pas ranger ma chambre je veux jouer !”. Vous commencez à vous impatienter et cela devient difficile à gérer pour vous. Dépourvu de moyens face à votre enfant en colère et fatigué de votre journée, vous vous mettez vous aussi en colère, votre enfant crie, vous criez, tout le monde est en colère et s’emporte."
Nous entendons souvent parler des émotions de l’enfant et de la façon de les appréhender, mais il est aussi nécessaire de prendre soin de ses émotions en tant que parent. Vous êtes avant tout humain et comme tout humain, il est normal que vous soyez parfois submergé par vos émotions. Lors d’une tempête émotionnelle de votre enfant qui vous met en émotion, imaginez vous comme le passager d’un avion, les masques à oxygène tombent et vous essayez de mettre le masque de votre enfant avant le vôtre. Vous risquez probablement de ne pas y arriver car vous n’aurez plus d’oxygène. Avec vos émotions, il s’agit du même schéma. Si vous vivez une émotion forte face à votre enfant, lui-même vit une émotion forte. La priorité est de gérer votre propre émotion, sans ça il sera presque impossible d’apaiser l’émotion de votre enfant.
Quelles alternatives sont possibles ?
- Prendre du recul : Laissez votre enfant dans un espace sécurisé en verbalisant : “Moi aussi je suis en colère j’ai besoin de temps pour m’apaiser, je me calme et je reviens” éloignez vous et prenez le temps de vous apaiser, il sera plus facile de gérer l’émotion de votre enfant une fois la vôtre apaisée.
- Verbaliser : En verbalisant, vous faites comprendre à votre enfant que vous aussi vous avez des émotions et que c’est ok de les exprimer. N’oublions pas que l’enfant apprend par imitation, vous lui donnez alors un super exemple de gestion des émotions
Une fois votre émotion passée, vous pourrez gérer l’émotion de votre enfant dans de meilleures conditions. Une fois son émotion passée, également, n’hésitez pas à verbaliser encore une fois sur ce qui vient de se passer en parlant de vous : ”j’étais en colère, j’avais besoin de m’apaiser pour t’aider” Cela lui permettra au fil du temps de mieux comprendre et gérer ses émotions.

