journée-internationale- éducation-rigolo-comme-la-vie

Education ou exploration : notre vision du Bien Grandir en crèche

Education ou exploiration ? Quel est notre vision et notre rôle en tant que professionnels de la petite enfance ? Si l’on ouvre un dictionnaire, l’éducation est définie comme « l’art de former une personne, spécialement un enfant […], de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale » et repose sur 4 piliers pédagogiques : apprendre à connaître, à faire, à vivre ensemble et à être.

« Former », « façonner »… Chez Rigolo Comme La Vie, cette définition traditionnelle ne résonne pas totalement avec notre pédagogie de réseau de crèches. Pourquoi ? Parce que nous ne cherchons pas à modeler l’enfant, mais à l’accompagner dans sa découverte du monde et à accompagner ses parents dans leur parentalité. 

De l'éducation formelle à l'exploration en crèche

En crèche, nous préférons parler d’un cheminement basé sur l’exploration et l’expérimentation, plutôt que d’une éducation descendante. Notre rôle de professionnels de la petite enfance n’est pas d’imposer un savoir, mais de créer un environnement sécurisant où l’enfant peut construire sa connaissance du monde

En quoi les 4 piliers pédagogiques de l'éducation résonnent dans le projet de Rigolo Comme La Vie ?

La journée mondiale de l’éducation nous permet de faire un parallèle avec les 4 piliers qui définissent l’éducation. Pour Rigolo Comme La Vie ils se traduisent de la façon suivante :

1. Apprendre à connaître, c’est l'éveil de la curiosité

Il s’agit d’offrir à l’enfant la liberté d’explorer. En crèche, cela passe par la manipulation, la découverte des textures et l’observation. Nous lui donnons les clés pour comprendre son environnement et éveiller sa curiosité naturelle.

2. Apprendre à faire, c’est aller vers l'autonomie

Nous encourageons l’expérimentation, le « j’apprends à faire seul » que ce soit lors des repas, du jeu ou de l’habillage. Permettre à l’enfant de tester ses capacités cognitives et psycho-motrices est essentiel pour qu’il gagne en confiance en lui.

3. Apprendre à vivre ensemble, c’est être en lien

La crèche est le lieu de la socialisation. Nous accompagnons avec bienveillance, les premières interactions, la découverte de l’autre, le partage et les règles de la vie en collectivité.

4. Apprendre à être, c’est développer sa singularité

 C’est probablement le pilier le plus important. Notre mission est de permettre à chaque enfant de s’exprimer, de reconnaître ses émotions et de développer sa personnalité unique en se sentant en sécurité affective (retrouver notre article sur le web’zine Journal des Parents).

L'accompagnement des parents : notre raison d'être

L’enfant explore, le parent, lui, reste le premier repère. Nous savons que « l’éducation » au sens large repose d’abord sur la famille. Or, devenir et être parent n’est chose aisée pour personne.

C’est pourquoi les professionnels de nos crèches et micro-crèches Rigolo Comme La Vie se positionnent avant tout en soutien de la fonction parentale. Nous ne sommes pas là pour « éduquer » à votre place, mais pour être à vos côtés durant les 1000 premiers jours pour répondre aux besoins fondamentaux de votre enfant, au service des apprentissages futurs.

C’est ensemble que nous faisons le pari d’un enfant épanoui, curieux, confiant et ouvert aux autres. C’est cela, notre vision du Bien Grandir.

Share the Post: