partenariat ENSAIT et Rigolo Comme La Vie (2)

Une seconde vie pour les textiles de crèches : notre partenariat avec l’ENSAIT de Roubaix

Chez Rigolo Comme La Vie, accompagner les jeunes enfants, c’est aussi agir pour prendre soin du monde dans lequel ils grandissent. 

Nous vous proposons aujourd’hui de plonger dans les coulisses de notre collaboration avec l’ENSAIT (École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles) de Roubaix. 

Pourquoi jeter quand on peut recycler ?

L’histoire débute par une rencontre et une envie commune de ne plus gaspiller. Notre première action ? Le don de masques chirurgicaux périmés aux étudiants de l’école de textile de Roubaix. En découvrant leurs projets d’études et les objets créés à partir de ces masques nous avons tout de suite été convaincus par leur démarche.

A la suite de ce premier succès, nous avons décidé d’aller plus loin en intégrant un partenariat dans notre politique RSE. Désormais, le linge usagé provenant de nos structures ne finit plus à la poubelle.

Draps-housses, gants de toilette, serviettes ou encore blouses : tout ce qui est inutilisable dans nos crèches est désormais collecté tout au long de l’année. Cette action n’est pas ponctuelle, elle est ancrée dans le quotidien des structures.

Des créations au service de l'innovation

Grâce au savoir-faire des futurs ingénieurs textiles, nos anciens draps deviennent de nouveaux matériaux. Ils sont transformés pour servir dans des domaines variés :

  • L’automobile et le bâtiment : matériaux isolants ou composites.
  • Le design et la mode : des lunettes, des échiquiers ou des accessoires de mode.
  • Les objets d’intérieur.


Ce partenariat avec l’ENSAIT et l’Université de Lille illustre notre volonté de soutenir l’innovation et l’économie circulaire. En offrant une seconde vie à nos textiles, nous contribuons à réduire les déchets tout en accompagnant la formation des talents de demain.

Pour nos équipes en crèche, c’est une vraie fierté de savoir que ces matières, qui ont accompagné les tout-petits, participent maintenant à inventer des solutions durables pour l’avenir.

Concrètement, quel est le processus pour passer d’un gant de toilettes ou d’un drap housse à une nouvelle matière ?

Selon la qualité de la matière obtenue après recyclage (et les couleurs), différentes options de fabrication sont envisagées.

La matière majoritairement fibreuse obtenue est mélangée (certains mélanges sont composés à 100% de matières recyclées) puis mise en œuvre dans des procédés nontissés aérodynamique. Ces nontissés seront ensuite transformés par thermocompression ou thermoformage selon les matériaux visés (composite, parement, brique…).

Une dernière étape de découpe/assemblage est réalisée pour fabriquer les différents prototypes d’objets.

Philippe Vroman, enseignant-chercheur et Maître de conférences à L’ENSAIT de Roubaix

« Les équipes sont fieres de savoir concrètement comment leur linge usé est recyclé et ainsi chacun participe à son niveau à avoir un impact positif sur le monde« , Justine Acke chargée de maintenance.

Share the Post: