en mai aime ce qu'il te plait _ Rigolo Comme La Vie

En mai, cultivons l’émerveillement : la Nature est à l’honneur chez Rigolo Comme La Vie !

Le mois de mai s’annonce verdoyant et inspirant dans nos crèches Rigolo Comme La Vie. Après avoir exploré les 100 langages de l’enfant l’an dernier, nous vous invitons cette année à un nouveau voyage : une immersion totale au cœur du vivant.

Nous sommes heureux de proposer un temps d’animation collective durant tout ce mois de mai pour ancrer durablement la Nature dans notre quotidien en crèche. 

Pourquoi dédier un mois à la Nature ?

L’objectif est de faire de l’extérieur un véritable espace de vie, d’apprentissage et de bien-être, au même titre que l’intérieur, sans opposer ces 2 lieux de vie mais bien en complémentarité.

  • Pour l’enfant : la Nature est un terrain d’éveil sensoriel où il peut explorer l’équilibre, les textures et ses sensations internes au contact du vivant.
  • Pour les adultes : c’est une source infinie d’idées et de projets à proposer aux enfants.
  • Pour les parents : c’est aussi une opportunité de renforcer la continuité éducative en les impliquant comme co-acteurs de l’émerveillement de leurs enfants.

En mai, aime ce qu'il te plaît... dans la Nature !

Tout au long du mois, nous ferons parfois référence à la biophilie, c’est-à-dire, à l’« amour du vivant ». Ce terme, qui unit le grec bio (vivant) et phile (aimer), désigne cet attachement inné qui pousse les êtres humains à rechercher le contact avec la nature et tout ce qui vit.

Ainsi, « En mai, aime ce qu’il te plaît… dans la Nature », c’est aimer la nature, la faire entrer quotidiennement en crèche, en prendre soin et la partager avec les enfants et les familles.

Un dispositif pour inspirer et former

Tout au long de ce mois, de nombreuses ressources seront partagées :

  • Une newsletter hebdomadaire : chaque semaine, recevez une mine d’or de contenus, des idées d’ateliers, des astuces professionnelles et des partages d’expériences.
  • Formation Click & Learn : un module dédié « l’enfant et la Nature » est accessible pour enrichir les connaissances et renforcer la posture de facilitateur d’émerveillement pour 100% des collaborateurs.
  • Partage de « pépites » : dans le journal interne mensuel pour essaimer les bonnes pratiques et célébrer les victoires en équipe.

Le Naturomètre : notre boussole du mois

Pour accompagner les équipes, nous avons créé un Naturomètre. Il permettra de mesurer comment la Nature vit dans chaque crèche.

Le défi du mois : faire monter le curseur vers le vert !

  • Zone verte foncée : la Nature est pleinement ancrée. Elle est l’ADN de la crèche, les découvertes sont partagées et célébrées.
  • Zone verte claire : la Nature s’épanouit. Les professionnels installent de nouvelles habitudes, comme s’équiper pour sortir malgré la pluie.
  • Zone jaune : la Nature reste en arrière-plan. C’est le moment de structurer les actions et d’y faire entrer la nature.
  • Zone bleue : où est passée la Nature ? Pas de panique, c’est le temps de la découverte et du questionnement pour instaurer les premiers rituels.

Alors, prêts à cultiver ensemble l’émerveillement ?

Share the Post: