L'éducation positive c'est quoi

L’éducation positive, c’est quoi ?

L’éducation positive, basée sur la bienveillance et le respect, vise à accompagner l’enfant dans un cadre sécurisant. Elle privilégie l’écoute, l’autonomie, la gestion des émotions et la coopération, avec des limites claires. Contrairement aux idées reçues, elle ne signifie pas absence de règles. Elle favorise l’estime de soi et une croissance sereine par le respect mutuel et la confiance.

Actuellement, “l’éducation positive” est au centre de différents débats. Vous en avez sûrement entendu parler à la télé, sur les réseaux sociaux, dans les magazines ou lors d’une discussion avec un proche.
Plusieurs appellations existent pour la nommer comme l’éducation bienveillante, la parentalité positive, la parentalité consciente ou encore la discipline positive.

On trouve maintenant différentes définitions de ce concept, chacun a sa propre idée de ce qu’est l’éducation positive, ce qui rend l’usage de cette pédagogie très flou et parfois engendre des dérives.

Mais alors, c’est quoi vraiment l’éducation positive ? Quels en sont les principes et comment l’appliquer au quotidien ?

Une approche éducative basée sur une vision positive de l'humain

Elle s’inspire des neurosciences et de la psychologie du développement de l’enfant.
L’idée est d’accompagner l’enfant dans son développement et son épanouissement dans un environnement sécurisant.

Les grands principes de l’éducation positive sont la bienveillance, l’écoute et le respect des besoins, favoriser l’autonomie et la
confiance en soi, accompagner à exprimer et comprendre ses émotions, l’exemplarité de l’adulte, l’encouragement et la coopération (plutôt que la punition) avec un cadre et des règles à respecter.

L’éducation positive privilégie donc que l’adulte accompagne l’enfant avec une posture bienveillante, considère l’enfant en se mettant à sa hauteur, en utilisant une écoute attentive et empathique et une verbalisation positive. Ce concept pose un cadre clair et sécurisant, qui valorise les efforts et les progrès de l’enfant plutôt que de le sanctionner.

Accompagner l'enfant dans son développement

« Le désir c’est la vie, mais sans limites il n’existe pas de désir. »

Françoise DOLTO, psychanalyste
et pédiatre

Cadre et règles pour grandir en confiance

On entend souvent que l’éducation positive est une méthode sans cadre ni règles où l’enfant grandit en faisant tout ce qu’il désire. Pourtant c’est tout l’inverse, elle ne signifie pas laisser faire mais plutôt poser des limites avec cohérence et respect.

Le cadre et les règles sont indispensables, ils sont nécessaires pour que l’enfant se sente en sécurité, mais aussi pour qu’il
se construise par rapport à la réalité des exigences du monde qui l’entoure, pour intégrer les règles de vie en collectivité et pour lui permettre d’apprendre à gérer la frustration. Les règles et les limites rassurent l’enfant. Les faire respecter montre à l’enfant qu’il peut compter sur des adultes solides, dignes de confiance.

L’éducation positive permet à l’enfant de développer une meilleure estime de lui, son autonomie et une gestion plus apaisée des émotions. Elle ne signifie pas absence de limite mais repose sur la coopération plutôt que l’obéissance ou la soumission. Elle vise à éduquer l’enfant dans le respect mutuel, tout en cultivant un lien de confiance entre l’adulte et l’enfant, en lui offrant un cadre sécurisant et des outils pour grandir sereinement.

Cadre et règles pour grandir en confiance

La discipline positive
Jane NELSEN et Béatrice SABATÉ

Éduquer, tout ce qu’il faut savoir
Isabelle FILLIOZAT

Pour une enfance heureuse
Catherine GUEGUEN

Share the Post: