la-sante-culturelle

La santé culturelle, qu’est-ce-que c’est ?

La santé culturelle répond aux besoins fondamentaux des enfants, favorise leur développement, leur curiosité et leur épanouissement.

Kit « Ma santé à moi, elle est culturelle »
Conçu par Sophie Marinopoulos pour le ministère de la culture / dessin graphique par Clémence PASSOT / source : site du ministère de la Culture.

Selon Sophie Marinopoulos (médecin, auteur d’un récent rapport sur l’éveil artistique et culturel du jeune enfant pour le Ministère de la Culture), «La Santé Culturelle réhabilite une culture universelle, une culture dite sans frontières que porte l’éveil humanisant de nos tout-petits. Culture naissant de l’appétence du petit humain, qui a un désir infini de communiquer, de s’ouvrir au monde, aux langues, à l’autre, culture de l’altérité et de l’accueil de la différence, la Santé Culturelle ouvre sur la connaissance de soi et la reconnaissance des autres. Elle permet à chaque sujet de construire son identité, de partager avec d’autres que soi. La Santé Culturelle est porteuse d’apaisement personnel et de pacification sociale.» […] «La culture pour tous s’inscrit dans le quotidien des familles, et ce dès la naissance de l’enfant. Imprégnés par l’expérience partagée de l’éveil et de ses apports tant pour le bébé que pour eux-mêmes, les parents mesureront la force de grandir dans un «bain culturel ».

Concrètement à travers ces explications, Sophie Marinopoulos explique que pour «bien grandir» les enfants ont d’autres besoins qui vont au-delà des besoins primaires de se nourrir, boire, dormir…

L’enfant est un être relationnel qui a besoin pour se développer et exister d’être en lien avec un autre que lui-même, qui pourra lui apporter ce qu’on pourrait appeler de «la nourriture culturelle». En d’autres termes, un enfant qui mange à sa faim, qui dort bien, dont la couche est changée régulièrement, est un enfant en «bonne santé» ; un enfant nourri par le jeu, la lecture, le chant, la danse, le théâtre, les arts plastiques, etc, la culture et les arts en général, sera aussi dit en «bonne santé».

L’éveil artistique et culturel est donc tout aussi indispensable que la réponse aux besoins physiologiques pour garantir un développement harmonieux et une santé équilibrée.
La santé culturelle répond aux besoins fondamentaux des enfants, favorise leur développement, leur curiosité et leur épanouissement.

Comme nous l’avons vu en première partie de ce Journal des Parents, nous avons connu une véritable avancée de l’éveil artistique et culturel, dans le monde de la petite enfance en France. Il y a eu une prise de conscience politique et la création de différents outils qui insistent sur la nécessité et la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques chez les enfants, dès le plus jeune âge, et avant même l’entrée à l’école maternelle.

Le protocole Culture-Enfance signé par le Ministère chargé des Familles et de l’Enfance et le Ministère de la Culture s’engage sur 4 grands axes :

  • Développer un volet «éveil culturel et artistique» dans la politique d’accueil du jeune enfant et du ministère en charge de la petite enfance.
  • Développer un volet «petite enfance» dans la politique d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture et de la Communication.
  • Soutenir l’intégration de l’éveil artistique et culturel dans la formation initiale et continue des personnels qui travaillent auprès des jeunes enfants, et celle des artistes et professionnels de la culture.
  • Accompagner les initiatives exemplaires et innovantes en direction des jeunes enfants conduites par les artistes et les acteurs institutionnels et associatifs, notamment la création et la diffusion destinée au très jeune public.

Le rapport de Sylviane Giampino (psychologue pour enfants et psychanalyste) sur le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnels.
Dans son rapport, Sylviane Giampino explique que «l’art dans les modes d’accueil de la petite enfance» est très important, «afin de cultiver les capacités d’émerveillement des bébés et de ceux qui les accompagnent».
Elle met aussi en avant l’intérêt de former les professionnels de la petite enfance pour qu’ils puissent accompagner les enfants dans l’éveil artistique et culturel : «pour que les professionnels de la petite enfance, soient des «éveilleurs du monde» de l‘art et de la culture et des partenaires des parents dans l’éducation des très jeunes enfants, il est indispensable qu’ils soient sensibilisés à ces domaines dès leur formation initiale».

Plus d’information ici

La charte nationale d’accueil du jeune enfant : 10 grands principes pour grandir en toute confiance qui ont été déterminés à partir du rapport de Sylviane Giampino. La charte nationale d’accueil du jeune enfant définit différentes valeurs et fondements qui doivent être respectés dans l’ensemble des modes de garde de moins de 3 ans. Elle est devenue juridiquement obligatoire et doit être affichée dans chaque lieu d’accueil et être mise en application, lors de l’accompagnement au quotidien des enfants et aussi, dans les divers projets mis en place au sein des différentes structures. Le 5ème principe de cette charte concerne l’éveil artistique et culturel : «Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels».

Plus d’information ici

Le rapport sur la santé culturelle de Sophie Marinopoulos (psychologue et psychanalyste spécialisée dans les questions de l’enfance et de sa famille). Dans son rapport, Sophie Marinopoulos alerte sur la détérioration des liens parents-enfants, sur la malnutrition culturelle et l’appauvrissement du langage chez les enfants.

Le site des 1000 premiers jours. Ce site est une référence pour les parents et les futurs parents, de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant. On y retrouve différents conseils à travers des articles ou des vidéos pour aider les parents à créer un environnement favorable afin d’accompagner leur enfant à grandir et à s’épanouir dans les meilleures conditions.

Plus d’information ici

Zoom sur les livres

Selon l’INSEE, en 2022 en France, 4% de personnes ayant été scolarisées peuvent être considérées en situation d’illettrisme.

Dès le plus jeune âge, le bébé écoute le rythme, la musicalité et la sonorité de la langue. Il écoute les sons de la voix, capte les mouvements du visage et ses expressions .

Par la suite, l’enfant va être sensible aux images, il va montrer du doigt ce qui l’intéresse pour le partager avec l’adulte.
Au long de ce Journal des Parents nous avons pu voir que lire à voix haute éveille la curiosité et accroît le plaisir de l’enfant pour les livres. La lecture permet aux plus jeunes enfants de développer leur vocabulaire, de favoriser le partage, de passer un temps qualitatif et de découvrir le monde.
Pendant les temps de lecture, l’enfant peut s’éloigner et s’installer à distance du lecteur, tout en restant à l’écoute de l’histoire et attentif à la voix.
Apprendre à lire n’est pas chose facile. En tant qu’adulte nous devons transmettre cet apprentissage aux enfants en lisant à l’oral, en étant disponible dans ces moments de partage.

La littérature de jeunesse est très riche, il existe des imagiers, des albums, des livres pop-up, des livres jeux, des livres tissus, des bandes dessinées, des livres audio…

Des outils d’animation peuvent également être utilisés par le lecteur pour susciter la curiosité des enfants, prendre du plaisir, favoriser l’attention comme des tapis et tabliers à histoires, des instruments de musique, des marionnettes, des kamishibaïs, des accessoires ou simplemnt jouer avec la variation de la voix…

Il existe des lieux ouverts à tous pour apporter la littérature aux enfants comme les médiathèques, les bibliothèques, qui parfois sont même itinérantes. Des ateliers pour les enfants autour du livre peuvent y être proposés. En tant qu’adulte, il est essentiel de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux livres.

Share the Post: