Pour la première fois depuis sa naissance, vous avez choisi de partir quelques jours sans votre enfant. La séparation peut s’avérer être un défi à surmonter, mais elle représente une étape bénéfique pour toute la famille, à condition de bien se préparer.
S’éloigner de son enfant, surtout lors des premières fois, peut être difficile. Se mélange parfois des émotions contradictoires entre envie, besoin d’avoir du temps pour soi et culpabilité de confier son enfant à quelqu’un d’autre ou de faire des choses séparément.
Pourtant, comme déjà vu dans les articles précédents, la séparation est nécessaire et bénéfique pour chacun, notamment dans le cadre de vacances ! C’est l’occasion pour les parents de se retrouver et pour les enfants de découvrir de nouvelles choses et de créer des
liens avec d’autres personnes. Pour une sép- ration sereine et positive, il est plus facile les premières fois de confier l’enfant à des proches de confiance tels que les grands-parents, oncles, tantes ou amis proches…
Il n’y a pas d’âge idéal, cela dépend de votre situation, de vous, de votre enfant. Le jeune enfant n’a pas la même perception du temps que l’adulte, il est donc important de réfléchir aux repères qui lui permettront d ‘appréhender au mieux ce temps de séparation.
Si vous devez le laisser un long moment, n’hésitez pas à anticiper en testant une courte séparation d’une nuit ou deux avant, cela permettra à l’enfant de s’adapter progressivement à ces moments d’absence.
Si votre enfant manifeste des réactions (pleurs, agrippement à vous…) lors de la séparation, rassurez vous, c’est tout à fait normal, il vit une émotion intense et a besoin de l’exprimer. Accueillez avec empathie ces émotions, n’hésitez pas également à verbaliser les vôtres. Les enfants sont des “éponges émotionnelles”, il est donc important de leur permettre de comprendre ce qui se passe. “Tu vas aller passer 2 jours chez Papi et Mamie, ça ne va pas être facile de se séparer, mais j’ai confiance en nous, nous allons y arriver”.
Après quelques jours, il est possible que votre enfant se montre distant à votre retour. Cela ne signifie en aucun cas qu’il vous en veut, et rassurez vous, cela dure rarement très longtemps. Les retrouvailles représentent des moments d’émotions intenses, et parfois difficiles à gérer. Laissez vous le temps de vous retrouver en douceur et de vous raconter les anecdotes vécues chacun de votre côté.
Trucs et astuces sur la notion du temps :
Crédit photo : Rigolo Comme La Vie