Bien plus qu’une simple étape, l’entrée à l’école maternelle est une véritable transition pour l’enfant et pour ses parents.
Pour les enfants, l’entrée à l’école marque souvent le début de la vie de «grands». C’est le moment où ils commencent à se familiariser avec les routines scolaires et à interagir avec d’autres enfants en dehors du cercle familial. Cette transition peut être à la fois excitante et intimidante pour eux.
Pour les parents, l’entrée en maternelle est souvent synonyme d’une plus grande autonomie de leur enfant, il faut appréhender ce changement tout en gérant vos propres émotions de fierté, d’inquiétude et de nostalgie face à cette transition.
L’entrée à l’école maternelle n‘échappe pas aux nombreuses “premières fois” que l’enfant vit depuis sa naissance : sa première dent, ses premiers mots, ses premiers pas, les premières séparations… ce qui en fait une rentrée spécialement importante, sur laquelle repose beaucoup d’enjeux tant pour l’enfant que pour le parent.
Pour certains il s’agira d’une première arrivée en collectivité, pour d’autres non. Cependant quel que soit le mode de garde précédent, l’école est un nouveau lieu avec ses codes, ses règles que l’enfant va devoir intégrer.
L’école est un lieu plus grand, plus vaste avec des enfants plus grands. Votre enfant va faire face à différents temps dans une même
journée (garderie, temps méridien…) encadrés par des adultes différents : instituteur, ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en École Maternelle), professionnels de cantine, ani-mateurs des centres périscolaires etc.
Il y a donc moins de continuité comme à la maison, chez la nounou ou même en crèche multi-accueil. Il est normal pour l’enfant de ressentir de l’appréhension et de la peur lors de cette rentrée à l’école, mais très vite, il va s’adapter et prendre plaisir dans son nouvel environnement.
Entre 2 et 3 ans, le vocabulaire de votre enfant explose. Il est passé du MOI à JE, dit son prénom, raconte des histoires, discute avec d’autres enfants.
C’est aussi lors de cette période qu’il développe de nombreuses compétences :
motrices globales et fines : tenir ses crayons ou ses feutres, monter les escaliers seul, être capable de mettre et d’enlever son manteau
aptitudes sociales et affectives : aider les autres et savoir partager, être capable de suivre des règles courtes et des consignes simples, d’attendre son tour…
aptitudes de communication : témoigner de l’intérêt et de la curiosité envers le monde, poser des questions sur ce qu’il voit ou entend, jouer à des jeux imaginaires
On associe très souvent l’acquisition de la continence avec le fait d’être prêt pour l’école. En découle généralement une pression pour le parent, parfois transmise à l’enfant avec la crainte que son enfant ne puisse entrer à l’école car il porte encore des couches. Pression qui se transmet à l’enfant car il ressent que ses parents attendent qu’il passe cette étape et vite !
Rassurez-vous, chaque enfant acquiert cette acquisition, à son rythme. Et souvent, l’entrée à l’école est un bon moyen pour l’enfant de l’obtenir, par mimétisme, en voyant ses camarades aller aux toilettes !
La rentrée à l’école est une étape charnière pour le jeune enfant, mais aussi pour vous parent. L’entrée en maternelle est une explosion d’émotions pour toute la famille. En effet, le jour J, l’enfant n’est pas seul à être excité et chamboulé par cette nouvelle étape de sa vie, le parent aussi. Comme un chapitre qui se termine, avec l’entrée à l’école, le chapitre “toute petite enfance” se clôt.
L’entrée à l’école engendre beaucoup de questions :
Ce n’est pas parce que votre enfant a été en crèche qu’il sera mieux préparé. La socialisation se fait progressivement durant les 3 premières années de sa vie par diverses expériences : dans sa famille, avec sa fratrie, ses cousins, les enfants d’amis, lors de sortie… Un enfant peut tout à fait faire une rentrée à l’école sans pleurs alors qu’il n’a jamais été gardé par d’autres personnes que son ou ses parents. à l’inverse, un enfant qui a été en crèche peut ressentir des difficultés d’adaptation lors de ses premiers pas à l’école.
Ces interrogations sont représentatives d’un stress et ce stress est légitime ! ll est souvent lié à une grande part d’inconnu. N’hésitez pas à visiter l’école avec votre enfant, de poser les questions aux instituteurs, au directeur de l’école. C’est normal d’être inquiet ! L’important est de voir cette étape comme une chose positive, c’est le signe que votre enfant grandit et qu’il est prêt à apprendre de nouvelles choses.
Crédit photo : Adobe Stock