jdp 63 - premier mode d'accueil - un choix pas toujours simple(2)

Les arts-thérapies comme soin

L’art est présent dans notre quotidien, chaque individu a un vécu, un ressenti personnel sur une musique, un tableau, une création artistique.
Mais nous ne sommes pas toujours conscients de l’impact d’une musique écoutée au supermarché, dans le métro ou à la radio.

Différentes études ont pu être menées pour étudier l’impact de la musique sur nos choix alimentaires au restaurant. Notamment par l’université MUMA de Floride du Sud qui a pu «déterminer que 52% de la clientèle commandaient de la nourriture malsaine au restaurant quand la musique était plus forte pour seulement 42% quand le volume diminuait».
Cette étude montre que la musique a des effets sur l’humain. C’est donc pour ces effets que la musique est utilisée à des fins thérapeutiques.

Les arts-thérapies désignent une diversité d’Arts comme la musique, l’expression théâtrale, la danse, les arts-visuels ayant pour objectif une visée thérapeutique. Les arts-thérapies se différencient des conservatoires, des écoles d’art n’ayant pas pour intention la thérapie mais une progression des apprentissages.
Les arts-thérapeutes sont des professionnels certifiés, diplômés exerçant auprès de publics variés comme les nourrissons, les enfants, les adultes, les personnes âgées, les accompagnant dans l’utilisation des différents arts et éléments artistiques. Ils peuvent allier une spécialité ou plusieurs comme l’expression corporelle, le dessin, la poésie…

Des personnes ayant des difficultés à s’exprimer, à structurer leurs pensées, des troubles mentaux, moteurs peuvent pratiquer les arts-thérapies bien qu’il ne faille pas avoir de talents artistiques en particulier pour les pratiquer.

Les bienfaits des arts-thérapies permettent à l’enfant une meilleure gestion du stress, une prise de conscience de son corps, d’exprimer ses émotions sans jugement, de les accueillir dans un environnement sûr, de développer ses compétences cognitives et sociales à travers l’art.

En créant, en manipulant différentes textures, matériaux, l’enfant comprend ses émotions, sentiments qui lui permettent un meilleur bien-être. Pratiquer les arts-thérapies avec les enfants favorise l’empathie, l’entraide, l’écoute.


Pour des enfants de 0 à 3 ans, l’art thérapie est principalement basée sur la manipulation, l’exploration sensorielle comme la peinture à doigt, la patouille, qui laisse place à l’expérimentation des textures.
Les arts-thérapies peuvent se décliner de différentes manières pour l’enfant comme par le dessin, la peinture, la danse, la musique, le théâtre.

Pour consulter des arts-thérapeutes, vous pouvez vous renseigner auprès du Syndicat Français des Arts-Thérapeutes ou sur le site internet de l’annuaire des art-thérapeutes professionnels qui regroupe les professionnels certifiés.

Crédit photos : Rigolo Comme La Vie 

Share the Post: