Espace
parents

Protéger son enfant des accidents domestiques

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Intoxication, brûlure, étouffement… Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les jeunes enfants. Mais il est aussi facile d’être attentif et d’organiser sa maison pour les éviter…

Votre enfant se développe et explore le monde mais il n’a pas encore pris connaissance des possibles dangers existants. Chaque étape de son développement présente des risques spécifiques pour votre enfant.

Dès la naissance

Votre nouveau-né est exposé au danger de l’étouffement. Vous êtes aux petits soins avec votre enfant et lui préparez un petit lit douillet, soyez attentifs aux doudous, au plaid et tour de lit et privilégiez plutôt un pyjama et une turbulette.

A partir de 3 mois

Il commence à attraper les objets à sa portée. Il peut également commencer à se retourner, faites attention aux risques de chute de la table à langer, du canapé ou de votre lit.

Entre 6 et 9 mois

Votre enfant commence à se déplacer, il rampe, fait du 4 pattes.  Sa curiosité est au maximum ; il explore son environnement et met tout à la bouche. Les petits objets (perles, billes, barrettes à cheveux…) sont d’autres dangers du quotidien qui présentent un risque d’étouffement. Les enfants sont aussi attirés par les prises électriques et il y a un risque d’électrocution.

Votre enfant se met debout, commence à marcher… Soyez attentifs aux chutes dans les escaliers, aux produits ménagers, aux médicaments qu’il peut avaler, aux brûlures (liquides chauds, bougies…) et aux coins de murs.

Vers 18 mois

Votre enfant essaye de vous imiter. Il va commencer à aussi à grimper partout. Attention aux fenêtres ouvertes, aux chutes plus conséquentes. Il ouvre les portes , monte les escaliers, prend de l’assurance mais ne mesure pas le danger. Privilégiez les barrières de sécurité.

A chaque étape du développement de votre enfant, veillez à sa sécurité et apprenez-lui à comment éviter les dangers avec des mots adaptés.

D’autres risques existent pour votre enfant, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.

  • Doigts dans la porte
  • Morsures d’animaux
  • Aires de jeux : attention aux vêtements : cordons, écharpes …
  • En voiture : le siège, la ceinture
  • Les piscines

Que faire en cas d’accident ?

Alertez votre médecin traitant ou les secours :

  • Le SAMU : 15
  • Les POMPIERS : 18
  • Le numéro unique européen :112

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Oksana Kuzmina (Adobe Stock)