Espace
parents

Notre approche pédagogique

Dans nos structures RIGOLO COMME LA VIE, nous accueillons chaque enfant et chaque famille de manière individuelle avec sa propre histoire, ses émotions, ses ressentis et ses spécificités. Cet accueil individualisé dans le cadre collectif de la crèche est primordial. Il est donc pensé, réfléchi, notamment par notre projet éducatif.

Le projet éducatif de Rigolo Comme La Vie

Commun à toutes les structures, il a été créé et co-construit avec les professionnels de Rigolo Comme La Vie. Il s’appuie sur les expériences, les observations et les expérimentations vécues en crèches et sur les études actuelles pédagogiques en neurosciences et développement de l’enfant

Le projet éducatif présente nos valeurs engagées et réfléchies. Il définit nos pratiques professionnelles et donne du sens à nos actions autour de 4 valeurs essentielles :

  • L’empathie
  • L’estime de soi
  • Le respect du temps
  • Le vivre ensemble

Nos intentions éducatives

Nos intentions éducatives s’articulent donc autour des 4 valeurs. Elles permettent de véhiculer et de transmettre nos engagements pédagogiques, éducatifs et humains. Elle traduisent nos valeurs en actes professionnels concrets vis-à-vis de l’enfant, des parents et de l’équipe elle-même.

L’empathie

  • Construire une relation affective de qualité.
  • Favoriser l’accompagnement positif.
  • Regarder et considérer l’enfant.

« Pour vivre, un enfant a besoin d’amour. Les soins quotidiens ne suffisent pas. Osons être avec l’enfant dans une relation affective, douce, contenante et confiante ».

L’estime de soi

  • Éveiller la curiosité et permettre l’expérience.
  • Rassurer, stimuler et expliquer par le langage.
  • Assurer des soins de qualité.

« Nous nous autorisons à lui permettre toutes les expériences nécessaires pour devenir un être épanoui, autonome et en confiance à travers le respect des rythmes, les jeux proposés et les aménagements adaptés ».

Le respect du temps

  • Respecter l’enfant pour ce qu’il est.
  • Valoriser l’enfant.
  • Vivre l’instant présent.

«  Nous faisons le choix de laisser toute la place à la créativité, la rêverie, le jeu, au temps dont il a besoin pour comprendre et ensuite assimiler sans tendre vers une sur-stimulation ».

Le vivre ensemble

  • Créer un lieu de vie harmonieux, cohérent, réfléchi.
  • Relier les lieux de vie de l’enfant.
  • Écouter et communiquer avec les parents.

« C’est créer une communauté tout en permettant aux enfants et à leurs parents de prendre la place qu’ils souhaitent investir. Permettre aux enfants de vivre des moments collectifs avec les autres enfants accueillis et les professionnels sans jugement ».


Projet pédagogique et projet d’activité

En lien avec le projet éducatif et les intentions éducatives, chaque structure développe un projet pédagogique et un projet d’activité.

Ces projets sont en lien avec la spécificité de la crèche, les enfants accueillis et leurs familles et le territoire sur lequel est implantée la structure.


Et pour les parents ?

Notre accueil ne s’arrête pas à l’enfant. Nous accueillons aussi les parents. Par le biais des transmissions, des ateliers parent-enfant, des temps conviviaux organisés dans nos structures, le Journal des Parents, l’Espace Parents (Rigolo App)… nous vous offrons des temps d’échanges et de partages.

Nous partageons avec les parents le vécu de leur enfant, ses expériences, ses découvertes… Nous sommes aussi disponibles pour les accompagner dans votre rôle de parent et échanger sur leurs difficultés, leurs joies, leurs doutes, ou tout simplement leurs questions…

Nous sommes à leur écoute et toujours en lien avec eux pour le bien-être de chaque enfant. Nous faisons de l’accompagnement à la parentalité une de nos priorités.

En savoir plus sur l’accompagnement à la parentalité


L’aménagement des structures

Chez RIGOLO COMME LA VIE,  l’aménagement de l’espace de nos structures est une réelle réflexion professionnelle pour être en cohérence avec nos valeurs et notre pédagogie. Nous tenons à vous accueillir, vous et votre enfant, de la manière la plus harmonieuse et adaptée possible.

Il s’agit de leur permettre une sécurité physique et affective. Physique par l’environnement adapté et affective par la présence de l’adulte, l’aménagement permettant de voir et d’être vu tout en ayant des espaces ressources pour se poser.

Chaque crèche est aménagée en différents espaces permettant de répondre aux besoins de chaque enfant en fonction de ses étapes de développement et de ses besoins

  • Bien-être : Des espaces spacieux, fonctionnels et adaptés à l’éveil et au bien-être des enfants.
  • Éveil des sens : Des espaces spécifiques qui permettent le développement sensoriel des enfants: salle Snoezelen, salle d’activités aquatiques, salle de motricité…
  • Ludicité : Et aussi des salles dédiées aux ateliers psychomoteurs, aux arts plastiques, aux activités manuelles…

Pour favoriser la créativité, la réflexion et l’imagination de votre enfant nous avons poussé la réflexion jusqu’à la couleur de nos murs et de notre mobilier. Les couleurs sont donc privilégiées à hauteur d’enfant et le mobilier (taille, forme) aménagé de façon à favoriser l’autonomie et l’accessibilité.