Dans nos structures, nous accueillons chaque enfant et chaque famille de manière individuelle avec sa propre histoire, ses émotions, ses ressentis et ses spécificités. Cet accueil individualisé dans le cadre collectif de la crèche est primordial. Il est donc pensé par notre notre mission « co-acteur du bien grandir de l’enfant, en créant du lien social et au service de la parentalité » et de notre projet éducatif .
Marcher, explorer, jouer, se développer en toute liberté telle est la vision des crèches RIGOLO COMME LA VIE. Selon son stade de développement, l’enfant a accès à différents espaces de jeu qu’il investit librement, à son rythme dans un cadre toujours sécurisé.
Commun à toutes les structures, il a été créé et co-construit avec les professionnels de nos crèches. Il s’appuie sur les expériences, les observations et les expérimentations vécues en crèches et sur les études actuelles pédagogiques en neurosciences et développement de l’enfant.
Le projet éducatif présente nos valeurs engagées et réfléchies. Il définit nos pratiques professionnelles et donne du sens à nos actions autour de 4 valeurs essentielles :
Nos intentions éducatives s’articulent donc autour des 4 valeurs. Elles permettent de véhiculer et de transmettre nos engagements pédagogiques, éducatifs et humains. Elle traduisent nos valeurs en actes professionnels concrets vis-à-vis de l’enfant, des parents et de l’équipe elle-même.
« Pour vivre, un enfant a besoin d’amour. Les soins quotidiens ne suffisent pas. Osons être avec l’enfant dans une relation affective, douce, contenante et confiante ».
« Nous nous autorisons à lui permettre toutes les expériences nécessaires pour devenir un être épanoui, autonome et en confiance à travers le respect des rythmes, les jeux proposés et les aménagements adaptés ».
« Nous faisons le choix de laisser toute la place à la créativité, la rêverie, le jeu, au temps dont il a besoin pour comprendre et ensuite assimiler sans tendre vers une sur-stimulation ».
« C’est créer une communauté tout en permettant aux enfants et à leurs parents de prendre la place qu’ils souhaitent investir. Permettre aux enfants de vivre des moments collectifs avec les autres enfants accueillis et les professionnels sans jugement ».
Chaque structure développe un projet pédagogique et un projet d’activité en lien avec le projet éducatif et les intentions éducatives.
Ces projets sont en lien avec la spécificité de la crèche, les enfants accueillis, leurs familles et le territoire sur lequel est implantée la structure.
Notre accueil ne s’arrête pas à l’enfant. Nous accueillons aussi les parents. Par le biais des transmissions, des ateliers parent-enfant, des temps conviviaux organisés dans nos structures, le Journal des Parents, l’Espace Parents (Rigolo App), Podcasts… Nous vous offrons des temps d’échanges et de partage.
Nous partageons avec les parents le vécu de leur enfant, ses expériences, ses découvertes… Nous sommes aussi disponibles pour les accompagner dans leur rôle de parent et échanger sur leurs difficultés, leurs joies, leurs doutes, ou tout simplement leurs questions…
Nous sommes à leur écoute et toujours en lien avec eux pour le bien-être de chaque enfant. Nous faisons de l’accompagnement à la parentalité une de nos priorités.
En savoir plus sur l’accompagnement à la parentalité
L’aménagement de l’espace de nos structures est une réelle réflexion professionnelle pour être en cohérence avec nos valeurs et notre pédagogie. Nous tenons à vous accueillir, vous et votre enfant, de la manière la plus harmonieuse et adaptée possible.
Il s’agit de leur permettre une sécurité physique et affective. Physique par l’environnement adapté et affective par la présence de l’adulte, l’aménagement permettant de voir et d’être vu tout en ayant des espaces ressources pour se poser.
Chaque crèche est aménagée en différents espaces permettant de répondre aux besoins de chaque enfant en fonction de ses étapes de développement et de ses besoins
Pour favoriser la créativité, la réflexion et l’imagination de votre enfant nous avons poussé la réflexion jusqu’à la couleur de nos murs et de notre mobilier. Les couleurs sont donc privilégiées à hauteur d’enfant et le mobilier (taille, forme) aménagé de façon à favoriser l’autonomie et l’accessibilité.