L'environnement

L’environnement des crèches et micro-crèches Rigolo Comme La Vie

Dans cet article nous vous proposons les réponses aux questions que vous nous posez régulièrement sur l’aménagement de nos crèches.

Pourquoi les enfants ont le droit de monter sur les tables à la crèche ?

A la crèche, l’environnement est à la hauteur des enfants, c’est pourquoi les tables donnent envie de grimper. L’enfant a besoin d’utiliser les objets de toutes les manières possibles pour se construire et grandir dans le monde qui l’entoure.

Pour l’enfant, la fonction première de l’objet est secondaire. Lorsque nous observons que le besoin de grimper est très fort chez les enfants, nous leur permettons de vivre leur expérience motrice. Grimper sur les tables
est permis mais dans certaines conditions.

Il nous arrive d’installer les tables dans le cadre d’un parcours moteur. Des tapis sont installer pour le côté sécuritaire et un adulte accompagne les enfants : donner la main, rassurer, encourager. Lorsque les tapis sont retirés, il est de nouveau interdit de grimper sur le mobilier. Le cadre est posé par les professionnels. Les enfants ont une grande capacité d’adaptation, faisons leur confiance !

Ils comprennent tout à fait que les règles de la maison sont différentes de celles de la crèche.

Pourquoi n'utilisez-vous pas de parc, transat et chaise haute ?

Rigolo Comme La Vie définit le bien grandir comme le fait d’éveiller les potentiels de chaque enfant en respectant sa singularité et ainsi lui permettre de se construire pour devenir un être épanoui et libre de ses choix.

Pour faire l’expérience de l’éprouvé, vos enfants ont besoin d’expérimenter et de bouger. Tout petit, c’est la sensori-motricité qui est la plus développée chez les jeunes enfants c’est pourquoi les professionnels aménagent des espaces propices à l’éveil de la curiosité de chacun.

En pratique, nous avons la volonté de permettre à chaque enfant de se mouvoir par lui-même sans aucune contrainte, ceci explique pourquoi vous ne trouverez pas de chaises hautes, de transat ou de parc au sein de nos structures.

Pourquoi n'y a-t 'il pas de trotteur (YOUPALA) dans vos crèches?

Bien que certains enfants aiment être dans un trotteur, son utilisation reste tout de même déconseillée. En effet, l’enfant risque de basculer, de chuter et de prendre de mauvaises habitudes motrices : mauvaise position du dos et des hanches, mauvais équilibre du fait de marcher sur la pointe, positionnement des jambes inconfortable.

C’est au sol que l’enfant prépare sa marche et son développement moteur. La qualité de son équilibre et de ses appuis lui serviront toute sa vie. Lorsque l’enfant commence à se mettre debout, nous vous recommandons les chariots de marche.

Pourquoi vos murs sont-ils blancs et gris ?

Chez Rigolo Comme La Vie, nous avons fait le choix de peindre les murs avec des couleurs neutres dans une volonté de créer un espace chaleureux et accueillant. Les meubles et les jouets apportent suffisamment de stimuli. Pour bien grandir, l’enfant a besoin d’être stimulé. Il est toutefois important de trouver un équilibre car trop de stimulations visuelles peuvent être nuisibles (difficulté à se concentrer et à s’endormir, agitation, anxiété).

Les jeunes enfants sont très sensibles à leur environnement matériel qui peut permettre des jeux riches et des interactions agréables, comme à l’inverse créer l’impossibilité de se poser, des pleurs, des moments d’excitation, des conflits tels que des morsures. Alain Legendre met à jour l’effet d’un paramètre pour les enfants : l’importance pour eux d’avoir un accès visuel à l’ensemble de la pièce, et surtout un accès visuel à l’endroit où sont les adultes (voir la notion d’adulte phare)*. Tout meuble qui dépasse le visage des enfants (soixante, soixante-dix centimètres, selon l’âge, et même moins s’ils sont assis par terre) est une barrière visuelle équivalente à des cloisons de 1m70 ou plus pour des adultes.

On retrouve aussi l’importance du positionnement de l’adulte pour permettre aux enfants des interactions positives mais aussi de l’importance du nombre de jeux présents pour éviter les interactions négatives.
Les enfants préfèrent jouer dans les petites zones de jeu plutôt qu’au milieu de la pièce c’est pourquoi vous retrouverez des espaces dans nos crèches : «espace jeux symboliques, espace moteur…».

Pourquoi ne récupère t-on pas les "travaux" de nos enfants ?

Chez Rigolo Comme La Vie, nous ne sommes pas dans la productivité mais dans le vécu. Nous laissons l’enfant s’exprimer à sa manière c’est-à-dire que nous ne lui imposons pas de résultat final lorsqu’il est en atelier. Nous ne rendons pas forcément ce qu’il a fait mais nous ne manqueront pas de vous transmettre comment il a vécu son atelier lors de l’accueil du soir.

Pourquoi les porfessionnels de la crèches sont-ils toujours assis au sol ?

En position «d’adulte phare», les professionnels proposent des moments d’éveil qui encouragent l’enfant à se
mouvoir, à découvrir, à appréhender son environnement et à tisser des liens de confiance avec les adultes et les autres enfants qui l’entourent :

  • Disposition de jeux qui invitent l’enfant à basculer sur le côté pour les attraper.
  • Jeux d’attention conjointe qui permettent à l’enfant d’être reconnu en tant qu’individu à part entière, qui sécurisent et développent l’estime de soi, la confiance en soi.
  • Moments d’éveil musical qui au-delà d’être une invitation à la pratique ou à l’écoute de la musique sont prétextes à l’entrée en relation. Le rythme pose le socle du lien social. Il conditionne la synchronisation, compétence vitale pour tous. L’enfant cherchera toujours à entrer en relation, à interagir.
  • Les jeux symboliques proposés au sein de toutes nos structures permettent à chaque enfant de s’approprier les codes de notre société, ils sont le terrain de l’imitation.

Chaque enfant, par les jeux de côte à côte au début, est un miroir pour les autres. Plus tard les enfants joueront ensemble et feront société ensemble.

*La position d’adulte phare est une notion développée par Anne- Marie Fontaine; c’est une posture physiquement et psychiquement contenante.

Concrètement il s’agit de la présence de l’adulte auprès de l’enfant qui lui apporte la sécurité physique et affective qui lui est nécessaire pour explorer son environnement en toute confiance.

Crédit photos : Rigolo Comme La Vie & Adobe Stock

Share the Post: