Les visites de musées vous paraissent ennuyeuses ? Vous pensez que ces activités sont réservées aux intellectuels et vous ne voyez pas comment faire découvrir l’art à vos enfants ? Les choses sont peut-être plus simples que vous ne le pensez : les enfants ont tendance à nous surprendre par leur ouverture d’esprit.
L’art est une langue qui se passe de mots, accessibles aux enfants, quel que soit leur âge.
Les publicités qui défilent à la télévision. Les dessins animés. Les cadres exposés dans le couloir ou le salon. Vos dernières photos de vacances. Les feutres et crayons de couleurs dans le tiroir de la commode. La dernière tenue de soirée de maman. Les bonbons dans le placard…
Vous l’aurez compris, la plupart des objets peuvent vous donner des occasions d’éveiller sa sensibilité artistique, d’aiguiser sa curiosité, son esprit critique et sa créativité.
Vous pouvez commencer très simplement en laissant à disposition de votre enfant des feuilles et des crayons de couleurs (ou des feutres) afin qu’il puisse exprimer sa créativité quand il le souhaite. Profitez-en pour exposer ses œuvres dans un espace de la maison réservé à cet effet… pour faire comme au musée !
Et voilà ! Une occasion en or d’aborder le sujet avec votre enfant et, pourquoi pas, de prévoir une petite visite au musée le plus proche ? Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’aller dans un musée pour parler d’art avec votre enfant. Certains dessins animés tournent autour d’une œuvre d’art, par exemple « les Petits Einstein » qui allient œuvre d’art et œuvre musicale.
La cuisine avec votre enfant est une autre façon de l’initier à l’esthétisme en soignant la présentation d’une assiette ou en confectionnant des gâteaux. Certaines recettes se prêtent bien à l’exercice et les enfants en raffolent… les cupcakes par exemple !
Préparer sa première visite au musée
Crédit photo : Arkady Chubykin/Adobe