Faire un potager avec de jeunes enfants permet de sensibiliser aux problématiques liées à l’environnement (importance de manger des fruits de saison, préserver l’eau…), de les rendre acteurs et responsables (ils vont prendre soin des jeunes pousses) et d’aiguiser leurs papilles gustatives en leur proposant plusieurs variétés de fruits et légumes.
Les jeunes jardiniers n’ont pas besoin de beaucoup de matériel, il doit juste être adapté à leur âge, leur taille, ergonomique et non tranchant :
Nous vous invitons à délimiter une parcelle de potager pour chacun de manière à responsabiliser chaque enfant. Pour un enfant de 2 ou 3 ans apprendre à faire un potager, c’est avant tout s’approprier les outils de jardinage et tenter de reproduire les gestes des adultes à l’aide des outils : creuser, semer, toucher, recouvrir, cueillir, arracher, piétiner et s’amuser avec la terre…
Toutes ces manipulations permettent de mieux intégrer les gestes à reproduire plus tard.
Même si une des meilleures qualités d’un bon jardinier reste la patience, il n’en sera pas le cas avec les petits jardiniers en herbe, les enfants souhaitent voir, toucher et manger des fruits et légumes rapidement… Pour capter l’attention des enfants le plus longtemps possible, il est important de choisir des légumes qui poussent vite :
C’est facile à faire pousser, et on peut les cultiver quasiment toute l’année. Les aromatiques que vous pouvez planter dans des pots sont idéales pour les balcons, et peuvent être cultivées à l’intérieur pour la plupart d’entre elles. Et en plus, elles viennent aromatiser les plats ou permettent de faire de bonnes infusions. Alors ne vous en privez pas !
Cachés sous la terre, ils ne craignent pas trop le froid, et sont plutôt faciles à faire pousser ! On peut en consommer un grand nombre crus (les carottes, les betteraves, les radis), en salade, ou grillés au four, et on peut presque tous les faire cuire sous forme de frites !
Ils poussent aussi sous terre, mais ne sont pas tout à fait de la même famille : les poireaux et les oignons. Ce sera aussi l’occasion de préparer ensemble une bonne soupe en famille : éplucher, couper, assaissonner…
Faire un potager permet aussi d’apprendre énormément sur l’environnement et l’écosystème qui lui est rattaché et sur la nature en générale. En quoi les coccinelles sont très importantes dans un potager et pourquoi il est indispensable de laisser les vers dans la terre…. Tant de questions et de réponses passionnantes.
Une fois quelques légumes semés ou plantés, vos enfants aimeront ajouter quelques couleurs au potager. Les fleurs ont différents rôles : elles attirent les insectes pollinisateurs, ce qui est très important pour permettre aux légumes d’apparaître. Elles peuvent également protéger vos légumes de certains nuisibles comme les pucerons, ou autres petites bêtes qui aiment bien manger les légumes du potager. Ce sera le cas par exemple de l’œillet d’inde ou des capucines.
Décorez les assiettes avec une fleur de pensée ou de Capucine ! Cela épatera vos enfants !
Et plantez quelques bulbes comme la Jacinthe avant l’hiver pour les voir fleurir au printemps.
Bon jardinage !