Espace
parents

Et si on s’mettait en pause ?

Rigolo Comme La Vie

Charlotte de l’équipe de l’accueil de loisirs Rigolo Comme La Vie nous partage avec complicité la notion de temps chez les 6-15 ans.


Mettre le réveil, se lever avant le 3 ème rappel, avaler un bon p’tit déj, prendre une douche, attraper son sac (mince j’ai pas pris ma gourde), vite je vais louper le bus, ah oui! J’ai sport mon sac il est où ? Faut que je prenne mes clés, je finis à 15h aujourd’hui, et il me faut des sous, c’est moi qui vais chercher le pain, et mon bouquin à lire il est où?

Brève de vie d’A. 15 ans

Mettre le réveil, se lever avant le 3 ème rappel, préparer et avaler un bon p’tit déj, prendre une douche, retrouver son sac ( et celui des mômes), prendre sa box repas ( ah mince, j’ai oublié de la préparer), mon ordi ( il est où mon chargeur?), donner des sous à A. pour aller chercher le pain, ah oui! Préparer le sac de S. , en sortant de l’école c’est son cours de musique…

Brève de vie de H. parent de A.

Ça vous parle? «On dirait moi», «mais c’est notre vie ça!». Il n’y aurait pas comme une ressemblance là dedans? Et si on faisait une pause?

«Dépêche toi, vite vite vite!»

On est d’accord que nous adultes, ce sont des mots qui peuvent vite nous faire perdre les pédales, mais imaginez pour nos ados? Les mots qui peuvent transformer la maison en tornade!

Nos vies à 2000 à l’heure en tant qu’adultes passe encore (non en fait ça passe pas), mais nos ados? Comment ça, ça s’énerve? On n’arrive plus à communiquer, on ne s’accorde plus?

Mais en fait, eux comme nous avons les mêmes rythmes, et nous parents, on se doit de gérer notre rythme et celui de nos grands.

Pause

Et si on essayait de trouver un moyen d’accorder nos violons ? Et si on devenait une équipe et qu’on se disait qu’on comprend puisque nous aussi on vit la même chose ?

Aujourd’hui, on vous propose une p’tite astuce, un support pour potentiellement tenter de trouver une solution.

Et si on faisait un planning partagé? Vous savez, comme le concept des jardins partagés? Chacun contribue au bon développement du jardin avec ses envies, ses contraintes, mais tous ensemble!

Pour pouvoir vivre sereinement une vie bien chargée, il peut être intéressant d’anticiper, organiser, pour ne pas vivre le moment présent comme source de stress.

Mais tout ça on le fait en partageant!

  • Partager ensemble : Ensemble c’est cool
  • Partager pour l’autre
  • Partager individuellement pour mieux vivre ensemble : Je fais pour te soulager
  • On fait une pause? : Pause Flash

Pour cela, on vous propose un planning basé sur ces 4 temps. Un planning à personnaliser selon vous, votre rythme de vie et les personnes qui constituent votre famille. Ici, on se penche sur les ados, mais au final, c’est un planning qui pourrait s’adapter à tous.

Et en plus de ça, on vous propose d’y ajouter du fun! Car oui, organiser, anticiper, c’est pas toujours plaisant, ( et c’est ce qui perd nos grands d’ailleurs). Alors disons que ces temps là, peuvent devenir un vrai moment d’échange et de plaisir!

Bon concrètement c’est bien joli mais comment fait-on ?

Déjà, pas de pression et on se laisse le temps! Parfois, une méthode ne fonctionne pas tout de suite, puis dans la durée ça prend forme et ça fonctionne! Ensuite, pas trop de défis pour la première semaine. Allez y petit à petit et laissez vous le temps de faire le “bilan” ensemble.

Chaque semaine, prenez un temps pour constituer votre planning ensemble. Planning sur ces 4 temps, et tout se fait dans le fun !

Pour vous aider, vous trouverez un exemple de planning ci-dessous et un autre personnalisable à télécharger avec une liste d’exemples de défis.

Télécharger ici le planning en pdf

Crédits photos : Adobe Stock