Espace
parents

Les ateliers d’éveil à l’art du Palais des Beaux Arts dans les crèches Rigolo Comme La Vie

Rigolo Comme La Vie

En lien avec l’exposition 1 2 3 Couleurs, première exposition dédiée aux enfants de moins de 6 ans, créée en partenariat entre le Palais des Beaux Arts de Lille et Rigolo Comme La Vie, dix crèches du réseau ont accueilli une médiatrice culturelle pour proposer aux enfants de vivre l’exposition « hors les murs ». Cette initiative visait à sensibiliser les professionnels à l’éveil artistique et à les former à la méthodologie pour animer une session d’éveil autour d’une œuvre d’art, tout en favorisant le développement sensoriel des enfants par le biais de supports variés (visuels, livres, récits, manipulations).

Comment se déroule un atelier d’éveil à l’art ? 

Dans un premier temps, la médiatrice arrive avec son sac nomade 1 2 3 couleurs. Elle installe son matériel dans la salle de vie et accueille les enfants. Puis, elle se présente et fait connaissance avec les enfants. Au cours de cette introduction, elle explique ce qu’est un musée, une œuvre, un artiste, les différentes sortes d’œuvres qui existent…  

Tout au long de l’atelier, divers temps sont proposés aux enfants en lien avec l’œuvre présentée : lecture, jeux de reconnaissances des formes, des couleurs, des textures, des comptines, création d’une œuvre d’art collaborative et individuelle.

Quel est l’intérêt pour les crèches Rigolo Comme La Vie ?

Chez Rigolo Comme La Vie, proposer aux enfants de participer aux ateliers d’éveils à l’art du Palais des Beaux Arts représente bien plus qu’un simple atelier d’éveil. C’est l’opportunité d’enrichir l’approche pédagogique des professionnels en intégrant l’art et la culture dans leur environnement de découverte et d’expérimentation.

Grâce à cette immersion au sein de l’atelier, les équipes pédagogiques comprennent comment introduire les concepts artistiques de manière ludique et adaptée à l’âge des enfants, favorisant ainsi leur développement cognitif, émotionnel et créatif.

L’intérêt se trouve également dans la possibilité de dupliquer cette méthode dans toutes les crèches du réseau qui permet d’assurer une cohérence pédagogique au profit de enfants de toutes les structures du réseau.
En combinant ces nouvelles connaissances avec les ressources déjà présentes en crèche, telles que les livres, les jeux et le matériel pédagogique, les équipes sont en mesure d’enrichir davantage l’expérience des enfants et de créer un environnement stimulant et inspirant pour leur éveil artistique.

« Au quotidien, nous allons faire revivre les ateliers d’éveils à l’art aux enfants ce que nous avons fait avec la médiatrice culturelle. En lien avec notre projet d’éveil artistique, nous avons pour idée de mettre un espace créatif en libre accès au sein de notre crèche afin que les enfants puissent s’épanouir, créer et développer leurs créativités ! » – Pauline V. éducatrice de jeunes enfants Rigolo Comme La Vie

Quels sont les intérêts pédagogiques pour l’enfant ? 

  • En participant aux ateliers d’éveils à l’art, les enfants sont exposés à un vocabulaire spécifique lié au musée, comme les termes « œuvre », « artiste », « exposition », ce qui enrichit leur compréhension du monde artistique et culturel.
  • À travers les explications de la médiatrice, les enfants apprennent ce qu’est un musée, un lieu où sont exposées des œuvres d’art. Cette initiation leur permet de démystifier l’idée que le musée est un endroit réservé aux adultes et de se sentir plus à l’aise dans cet environnement.
  • Les activités proposées lors de l’atelier permettent aux enfants d’explorer leur créativité en choisissant des textures, des formes et des couleurs pour créer leur propre œuvre d’art. Cela stimule leur imagination et leur permet de s’exprimer librement tout en créant une œuvre collaborative.
  • En participant à des activités collaboratives et en interagissant avec la médiatrice et les autres enfants, les enfants développent des liens sociaux précieux. Cela favorise le partage, la coopération et le sentiment d’appartenance à un groupe.
  • L’exploration des différentes activités artistiques lors de l’atelier encourage les enfants à penser de manière imaginative et innovante. Ils apprennent à expérimenter, à prendre des décisions et à exprimer leur individualité à travers leur création artistique.

Nous ne sommes “pas obligés d’aller au musée pour parler d’œuvres ou d’artistes » car l’art est tout autour de nous – Mathilde A. médiatrice du Palais des Beaux Arts de Lille.

Retrouvez la vidéo de l’atelier : https://www.youtube.com/watch?v=nyAu7I8vWqs

Par ici pour en savoir plus sur l’exposition 1 2 3 Couleurs du Palais des Beaux Arts !