Espace
parents

Kit de rentrée des crèches : quels vêtements pour favoriser l’expérimentation ?

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

C’est le jour J, votre enfant va (re)découvrir la crèche. Vous le savez, ses vêtements ont un impact sur sa liberté de mouvement et ses expérimentations. Découvrez les incontournables du kit de rentrée des crèches pour favoriser ses découvertes et son épanouissement en lien avec nos valeurs pédagogiques.


Le trousseau de votre enfant pour son arrivée en crèche est tout aussi indispensable qu’une « adaptation » pour lui garantir un bien-être à la crèche. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux comprendre en quoi ce trousseau est important.

Kit de rentrée des crèches

Prévoyez des sous-vêtements, en fonction de la saison, en nombre suffisant pour qu’il se sentent à l’aise. En fonction de son âge, et de ses apprentissages, le change complet peut se faire à nombreuses reprises dans la journée. Avoir des sous-vêtements en nombre, montre à votre enfant, surtout au moment de l’acquisition de la propreté que vous l’encourager à essayer et qu’il a le temps pour y arriver.

La tenue complète permet aux professionnels de garantir à votre enfant, tout le confort et l’estime de lui par le fait qu’il s’agissent des vêtements que VOUS avez choisi pour lui. Parce qu’habiller son bébé est toujours un joli moment de complicité, vos retrouvailles en seront plus positives lorsque vous le regarderez dans cette tenue que vous avez mis dans le sac pour lui. L’odeur de ses vêtements est celle de la maison. Au delà du confort, cette odeur rassurante contribue à sa sécurité affective.

Pantalon - Obaibi et Rigolo Comme La Vie

Pour faciliter sa motricité libre tout au long de la journée, et assurer son intimité en collectivité au moment de la sieste, le port du legging (pour les filles et les garçons) est une astuce. En collectivité, tout au long de ses expérimentations, votre enfant va développer une certaine autonomie. En fonction de son âge, le fait « de savoir faire seul », contribue à sa confiance en soi et donc à l’estime qu’il a de lui.
Privilégiez alors des vêtements sans contraintes où le mouvement par l’enfant est facile.

Chaussure - Rigolo Comme La Vie

Vous pouvez prévoir dans le trousseau, une paire de chaussons souples, surtout si vous craignez le froid en cette période de fin d’été. Pour autant, nous privilégierons les « pieds nus » dans la journée pour faciliter la prise de repères de l’enfant au moment de ses déplacements. Quelque soit l’âge de votre enfant, le ressenti du sol est indispensable dans ces nouvelles acquisitions motrices.

La turbulette est riche en odeur de la maison et lui garantit ainsi un sommeil de qualité. 

Enfin, tous les professionnels de la petite enfance vous encourageons à prévoir tout objet qui garantit sa sécurité affective au moment de la séparation et des premiers séparations : le doudou, la tétine, le livre photo, un foulard ou t-shirt qui porte l’odeur rassurante… La sensorialité est très développée chez le tout petit jusqu’à 2 ans au moins. La texture, l’odeur sont des éléments fondamentaux pour garantir l’apaisement

En préparant ce trousseau, vous commencer à prévoir cette étape de séparation en douceur. Vous prévoyez ce qui vous semble important et nécessaire pour le bien être de votre enfant en votre absence. Nous serons dans la continuité de ce que vous pensez être bon pour votre enfant. Il ne reste alors, qu’à faire confiance en l’équipe qui accueillera votre enfant en prenant le temps de poser toutes les questions bénéfiques à cette relation de confiance et cela, quelque soit l’âge de votre enfant.

Rigolo Comme La Vie accompagne la marque OBAIBI créatrice de vêtements pour les enfants de 0 à 3 ans.

Obaibi et Rigolo Comme La Vie

L’association des deux marques permet à OBAÏBI de concevoir des produits en s’appuyant sur l’éclairage pédagogique de Rigolo Comme La Vie. La volonté est de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant pour l’aider à bien grandir autour de nos valeurs de :

  • respect du rythme de l’enfant
  • reconnaissance des émotions qu’il ressent
  • apprentissage du vivre ensemble
  • construction de son estime de soi

Les valeurs des deux marques se rejoignent dans la volonté d’accompagner les parents et leurs enfants à grandir dans la confiance.

L’estime de soi

L’enfant a besoin d’un regard bienveillant et d’une communication positive pour se sentir aimé, prendre confiance en lui dans l’image que lui renvoie l’autre et sa capacité à faire et réussir seul.
La motricité libre

La liberté donnée à l’enfant dans son mouvement lui apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité. C’est par la motricité que l’enfant va pouvoir s’exprimer.
L’estime de soi

L’enfant a besoin d’un regard bienveillant et d’une communication positive pour se sentir aimé, prendre confiance en lui dans l’image que lui renvoie l’autre et sa capacité à faire et réussir seul.

Vous pouvez aussi retrouver les éléments du kit des indispensables de la rentrée des crèches sur le site d’OBAIBI.