Espace
parents

L’art et la musique au quotidien

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Les leçons de musique et les visites de musées vous paraissent ennuyeuses ? Vous pensez que ces activités sont réservées aux intellectuels et vous ne voyez pas comment faire découvrir l’art et la musique à vos enfants ?

Les choses sont peut-être plus simples que vous ne le pensez : les enfants ont tendance à nous surprendre par leur ouverture d’esprit.

L’art et la musique sont des langues qui se passent de mots. Ils sont accessibles aux enfants, quel que soit leur âge ou leur culture.

La musique

Tous les parents ne jouent pas forcément d’un instrument de musique. Mais sans être un grand mélomane, vous avez pourtant la possibilité de sensibiliser votre enfant à la musique.

La télévision, votre téléphone portable, la chaîne hi-fi, votre ordinateur ou une tablette tactile… les voici vos instruments !

Aujourd’hui, vous pouvez télécharger bon nombre d’applications gratuites qui permettront à votre d’enfant de découvrir les sons des différents instruments, comme par exemple le clavier d’un piano.

Vous trouverez également à la télévision quelques bonnes émissions sur le sujet, notamment « la musique classique expliquée aux enfants (adultes tolérés) ». Le présentateur et musicien Jean-François Zygel s’adresse aux petits comme aux grands et vous entraîne avec humour et simplicité dans les « cuisines de la grande musique ».

 

Si vous jouez ou apprenez un instrument, vous avez là un moyen tout trouvé ! Pourquoi ne pas transformer vos séances de

répétitions en petits concerts à la maison ? Et si vous vous sentez à l’aise avec votre instrument, pourquoi ne pas organiser des séances de quizz musicaux en jouant à votre enfant les thèmes de ses dessins animés préférés ?

 

« L’éducation » musicale de votre enfant passe par des petits gestes très simples qui sont le plus souvent source de plaisir pour tout le monde (parents et enfants)… Et, qui sait ?

Peut-être qu’en grandissant, votre enfant manifestera un intérêt particulier pour la musique.

Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles de musique près de chez vous !

 

L’art

Tout comme la musique, l’art est partout. Les publicités qui défilent à la télévision. Les dessins animés. Les cadres exposés dans le couloir ou le salon. Vos dernières photos de vacances. Les feutres et crayons de couleurs dans le tiroir de la commode. La dernière tenue de soirée de maman. Les bonbons dans le placard…

Vous l’aurez compris, la plupart des objets peuvent vous donner des occasions d’éveiller sa sensibilité artistique, d’aiguiser sa curiosité, son esprit critique et sa créativité.

 

Concrètement, comment faire ?
Vous pouvez commencer très simplement en laissant à disposition de votre enfant des feuilles et des crayons de couleurs (ou des feutres) afin qu’il puisse exprimer sa créativité quand il le souhaite.

Profitez-en pour exposer ses œuvres dans un espace de la maison réservé à cet effet… pour faire comme au musée !

 

Le musée

« Mamaaaaaan, C’est quoi un muséééée ? »

Et voilà ! Une occasion en or d’aborder le sujet avec votre enfant et, pourquoi pas, de prévoir une petite visite au musée le plus proche ? Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’aller dans un musée pour parler d’art avec votre enfant.

Certains dessins animés tournent autour d’une œuvre d’art, par exemple « les Petits Einstein » qui allient œuvre d’art et œuvre musicale.

 

La cuisine avec votre enfant est une autre façon de l’initier à l’esthétisme en soignant la présentation d’une assiette ou en confectionnant des gâteaux.

Certaines recettes se prêtent bien à l’exercice et les enfants en raffolent…

Alors n’hésitez pas à aller sur Internet pour y dénicher quelques recettes de Cupcakes ou autres gourmandises à réaliser et déguster en famille !

 

Dans ce cas…

  • Choisissez un musée dont vous connaissez le contenu
  • Prévoyez une visite courte
  • Sélectionnez les œuvres d’art en fonction des centres d’intérêt de vos enfants
  • Offrez un souvenir de sa visite à votre enfant qu’il conservera comme un petit trésor.

Crédit photo : AjF/Adobe