Espace
parents

Le baby sport, le sport des tout-petits

Rigolo Comme La Vie

Ça y est la rentrée à la crèche ou à l’école est passée ! Vous reprenez petit à petit le rythme, mais quant est-il de la rentrée des sports ? Bien qu’encore petit, votre enfant peut tout à fait pratiquer une activité sportive, plus communément appelée « baby sport » (pour les enfants âgés de 2 à 6 ans).

Mais quels sont les intérêt du baby sport pour votre enfant ?

Les professionnels des crèches Rigolo comme la vie répondent à vos questions !

Le baby sport : kesako ?

A partir de 2 ans, votre enfant peut pratiquer une activité sportive. Les séances de baby sport sont avant tout des séances d’éveil corporel, de stimulation sensorielle qui permettent le développement psychomoteur de votre enfant.

Le but de ces séances est de mettre l’enfant face à un problème qu’il devra résoudre, seul ou en équipe, par le biais de son corps. Par exemple, comment contourner un obstacle, comment toucher son adversaire, comment aller plus vite…

Le baby sport est encadré par un ou plusieurs adultes, dans un cadre sécurisé et adapté à l’âge des enfants. Ces séances permettent également aux petits de manipuler des formes, des objets et des matières : une balle de tennis, un ballon de volley, une cross de hockey… Une façon de leur faire découvrir de nouveaux objets, ou un usage différent pour ceux qu’ils connaissent déjà.

Pourquoi l’inscrire au baby sport ?

Le but du baby sport n’est pas de faire de votre enfant un champion ou un athlète. Au-delà de l’éveil corporel, le plus important c’est le plaisir ! Celui-là même qui incitera votre enfant à pratiquer une activité sportive lorsqu’il sera plus grand !

Au fil des jeux collectifs et individuels, l’enfant met en place des automatismes qui lui permettent de mieux contrôler ses gestes. Il acquiert ainsi l’équilibre, la coordination, l’orientation dans l’espace et le temps, la notion de placement, de force, de vitesse… Vous verrez que votre enfant gardera précieusement ces acquis en mémoire pour la pratique de ses futures activités sportives. Un enfant ayant acquis un bon schéma corporel assimilera d’autant plus facilement d’autres apprentissages tels que la lecture ou l’écriture. Enfin, le baby sport permet aux jeunes enfants d’apprendre à partager, à jouer et s’amuser ensemble, à ne pas baisser les bras… le baby sport sensibilise vos enfants à la vie en collectivité.

Le plus important est que votre enfant ait envie de faire cette activité motrice et qu’il y prenne du plaisir.

Crédit photo : kristall/Adobe