Le sport est avant tout un espace ludique. Les séances proposées à l’enfant doivent être adaptés à ses capacités physiques.
Il doit rester pour l’enfant un moment de plaisir
Lorsque l’enfant commence l’école, il fait déjà 30 minutes de sport par jour de classe, soit 2 heures par semaine.
Pour son bien-être, lui proposer une activité sportive d’une heure, une fois par semaine, suffit pour son équilibre physique et psychique.
Il suffit d’observer un jeune enfant pour constater qu’il a besoin de bouger.
La pratique d’un sport va lui permettre de prendre conscience de son corps, de prendre des repères dans l’espace et d’intégrer des notions (hauts, bas, droite, gauche), de s’orienter et donc d’acquérir de l’assurance. Une fois ces notions acquises, il pourra les montrer sur un « plan abstrait », comme par exemple sur une feuille de papier. Ce qui l’aidera pour l’école, l’écriture,le graphisme.
Dans un sport collectif,il sentira le soutien, la coopération, apprendra à faire confiance aux autres.
Le sport permet également d’éviter les problèmes de surpoids, de fortifier le cœur et les poumons.
Le sport développe la socialisation. Il apprend :
Selon le caractère de l’enfant, il est possible de lui proposer un sport qui lui permette de favoriser la maîtrise de son corps et ses rapports avec les autres enfants.
Par exemple un enfant très moteur, qui « bouge beaucoup », vous pouvez lui proposer un sport comme le judo, qui permet de se dépenser physiquement et d’apprendre à contrôler son énergie et ses gestes.
Vous pouvez également lui proposer un sport collectif comme le football, pour qu’il se dépense au maximum. Un enfant qui joue beaucoup seul, timide, vous pouvez lui proposer un sport collectif, qui l’aidera à aller vers les autres.
Rien ne sert de le forcer à faire un sport pour lequel il n’a pas d’attirance. Pratiquer un sport doit rester un plaisir.
A partir de 2 ans, il est possible d’inscrire son enfant dans un club de sport ; baby gym, baby basket, baby judo… Au départ, les enfants vont apprendre à se mouvoir dans l’espace. Ils découvrent leur corps dans un espace, ils apprennent à connaître ce dont ils sont capables.
Le professionnel stimule les capacités motrices de l’enfant, en respectant les étapes de son développement.
A partir de 6 ans, le schéma corporel étant en place, l’enfant peut s’orienter vers le sport de son choix.
Quelques idées de sports adaptés votre jeune enfant peut pratiquer en toute sécurité.
Le plus important dans la pratique du sport chez les jeunes enfants est la notion de plaisir. Votre enfant doit être content d’y aller et de pratiquer cette activité.
N’hésitez pas à lui demander ce qu’il y fait et comment cela se passe? Cet échange renforcera son estime de lui-même car il sera fier de vous raconter ses progrès…
Crédit photo : AlcelVision/Adobe