Espace
parents

Les bienfaits des temps sensoriels

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Nous vivons dans une société en action, avec des rythmes de vie parfois harassants. Nous avons parfois du mal à communiquer, à prendre le temps de l’échange ou de la rencontre. Nos enfants prennent exemple sur nous, ils nous observent et nous imitent dans notre frénésie de vivre.

Pourtant, le monde du jeune enfant est bien différent de celui de l’adulte. Il est fait de sensations très intenses, de réactions émotionnelles instinctives, d’instants présents…


Le développement des sens est une aventure qui commence avant la naissance. La sensorialité apparaît dès la conception, elle participe à la construction de la personne. En effet, déjà in utero, le bébé est un être sensoriel. Dès les premiers mois de grossesse, le bébé éprouve ses premières sensations : il ressent les effleurements, les caresses, il goûte à ce que vous mangez à travers le liquide amniotique, il entend les battements de votre cœur et reconnaît votre voix…

L’éveil sensoriel est une dimension essentielle du développement de l’enfant et de son rapport au monde qui l’entoure. Ce temps a une place importante au sein des crèches Rigolo Comme La Vie. On considère en effet que les perceptions sensorielles ne peuvent être réellement comprises que si elles sont d’abord vécues et expérimentées à travers leur corps. L’enfant doit pouvoir regarder, écouter, toucher, sentir, goûter… Toutes les invitations à la découverte sensorielle vont amener l’enfant à enrichir son répertoire sensoriel et à faire le plein de découvertes…

Chaque moment du quotidien est une occasion de favoriser les sens des enfants, les ateliers se déclinent de manières différentes selon les structures par des temps de manipulation de diverses textures (plumes, tissus, peinture…), de motricité fine, de musique… ou grâce à des espaces dédiés à ces moments-là. Certaines structures Rigolo Comme La Vie ont mis en place ces espaces dédiés à ces temps sensoriels.

Le mot snoezelen est la contraction de deux mots néerlandais :

  • Snuffelen : explorer/renifler = aspect sensoriel
  • Doezelen : somnoler/récupérer = aspect détente

Le snoezelen est un concept, une approche sensorielle née en Hollande à la fin des années 60. « Il s’agit de créer les conditions permettant de vivre des expériences sensorielles et perceptives qui génèrent éveil, plaisir, détente, de façon douce et diversifiée, où tous les sens peuvent être sollicités à travers une médiation relationnelle ».

Cette ambiance détendue est propice aux découvertes de l’espace environnant. Il s’agit d’une proposition d’exploration sensorielle et motrice dans un climat qui s’y prête, avec une douceur dans la relation, dans la façon dont elle s’installe, toujours au rythme de l’enfant.

Le snoezelen est une pratique de plus en plus utilisée dans l’accompagnement de tous les publics : elle offre une reconnexion aux sens et permet une rencontre de l’autre au travers de stimulations sensori-motrices.

Ces espaces permettent aussi aux enfants de réguler leurs émotions (en cas de frustrations, attente, séparation), apaiser certains troubles du comportement et augmenter les interactions et les relations avec les adultes et les autres enfants.

Le temps snoezelen doit vraiment être considéré comme une rencontre avec l’autre. Cela passe par un environnement doux et la présence sécurisante d’un adulte. Il doit être bienveillant tout en restant observateur sans entraver le moment de l’enfant, c’est ce dernier qui est acteur de son instant de découverte. L’adulte permet à l’enfant d’être à l’écoute de lui-même, de ses émotions : une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres.

Dans les structures Rigolo Comme La Vie munie d’une salle snoezelen, ces moments sensoriels peuvent aussi être partagés avec les parents. Si une séparation est difficile, pourquoi ne pas commencer la journée dans cet espace pour apaiser les tensions ? Si la fin de journée a été mouvementé et éprouvante pour vous et votre enfant et que vous avez besoin de vous poser, de vous ressourcer, pourquoi ne pas profiter de cet endroit pour vous réfugier, vous et votre enfant, hors du temps ?

Et à la maison…

Vous aussi, à la maison, pouvez stimuler les sens de votre enfant. N’hésitez pas à lui montrer des objets et des formes en noir et blanc puis en couleurs, à lui proposer des bouteilles sensorielles (achetées ou confectionnées par vos soins (comme sur notre fiche activité le bowling sensoriel), à mettre de la musique… Faîtes-vous plaisir, votre enfant n’attend que vous !

Cependant, le trop-plein de stimuli sensoriels fait partie de notre vie. Il est donc important de ne pas proposer trop de stimulations en même temps mais une à la fois afin de ne pas sur-stimuler votre enfant.

Détente, sensorialité et relationnel : 3 axes qui font de cette approche un outil pédagogique pertinent pour tous les professionnels de la Petite Enfance.

Article co-écrit avec Marion CAPPOËN, Référente Eveil Pluriel


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.