Espace
parents

Éveil Pluriel

Eveil Pluriel est un dispositif qui a pour objectif de créer du lien social et de favoriser l’inclusion des enfants entre 0 et 6 ans à besoins particuliers ou en situation de handicap.

La volonté  d’Eveil Pluriel est de soutenir les familles afin de répondre aux besoins de leur enfant notamment en les aidant à trouver un mode de garde (crèche, micro-crèche…) adapté pour favoriser l’éveil auprès des autres enfants accueillis.

Tout professionnel de la petite-enfance (professionnel de crèche, assistant maternel, professionnel de l’Education Nationale, professionnel de périnatalité, …) peut également solliciter Eveil Pluriel pour être accompagné afin de penser l’accueil de tout enfant, que ce soit en collectif ou en individuel.

Un service d’écoute, de soutien et d’accompagnement pour les familles

Le dispositif Eveil Pluriel est un service d’écoute, de soutien et d’accompagnement pour les familles se questionnant sur le développement de leur enfant, ou pour les parents d’enfants en situation de handicap et à besoins particuliers. C’est un service gratuit qui garantit l’anonymat des familles.

Initialement mis en place sur le territoire du Douaisis, Eveil Pluriel est également ressource pour les familles accueillis au sein de toutes les structures Rigolo Comme La Vie et les professionnels y travaillant.

Ce dispositif mobile se déplace à la demande des familles ou des professionnels de la petite enfance. Une permanence physique  sera organisée dès le mois de septembre au sein de la crèche de Douai.

Créateur de lien entre les Familles, les crèches, et tous les acteurs gravitant autour de la petite enfance, une des missions phare d’Eveil Pluriel est de permettre l’accueil de TOUT ENFANT, quel que soit son histoire, son parcours et ainsi permettre son éveil auprès des autres enfants accueillis en crèche.

L’enjeu est que dès la petite enfance, la valeur de « vivre-ensemble » devienne une réalité pour tous.

Sensibiliser et accompagner les professionnels

Une autre mission du service est de sensibiliser les professionnels et parents qui le souhaitent au handicap, par le biais de temps d’échange ou par le prêt de matériel. Eveil Pluriel dispose d’une malle sensorielle permettant aux enfants accueillis en crèche de bénéficier d’instants « hors du temps » axés sur la découverte sensorielle, la détente, le relationnel, en toute sécurité et dans le respect du libre-choix de chacun. Une médiathèque est également disponible, fournie en livres parlant de différence, d’acceptation, d’émotions, à destination des jeunes enfants. Plusieurs ouvrages sont également disponibles pour ouvrir le regard de l’adulte au handicap (témoignages de familles, partage d’expérience en crèche ou à l’école).

Télécharger l’affiche d’Eveil Pluriel (ici)


Vous pouvez contacter Marion Cappoën, référente du dispositif Eveil Pluriel Rigolo Comme La Vie par téléphone au 06 87 55 08 48 ou par mail eveilpluriel[at]rigolocommelavie.fr et via la page Facebook Eveil Pluriel.

Crédit photo : Adobe stock