Chez RIGOLO COME LA VIE, nous considérons qu’au-delà de l’obligation légale (décret d’août 2000) qui incite à accueillir des enfants en situation de handicap dans les crèches, il est essentiel d’aller au-delà pour répondre aux besoins d’inclusion sociale de ces enfants et de leurs familles.
Nous considérons que chaque enfant, quelles que soient ses différences, mérite d’être pleinement intégré dans la société. En offrant cette possibilité d’accueil et d’inclusion, nous œuvrons pour la création d’un environnement où la stigmatisation et la peur du handicap sont combattues.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les familles et les professionnels spécialisés pour créer un environnement adapté et bienveillant, favorisant le développement et l’épanouissement de chaque enfant.
En encourageant l’inclusion sociale des enfants en situation de handicap, nous sensibilisons les autres enfants, les familles et les professionnels de nos crèches à l’importance de l’acceptation, de la tolérance et de la compréhension mutuelle. Ainsi, nous contribuons à créer une société plus inclusive, où chacun peut s’épanouir pleinement, indépendamment de ses capacités ou de ses différences.
3 crèches de notre réseau accueillent tous les jours des enfants polyhandicapés ou en situation de handicap (Noémi à Roubaix, Marcq-en-Baroeul et Douai) et nous avons initié ÉVEIL PLURIEL , un pôle ressources handicap qui accompagne et soutient les parents et forment les professionnels.