Espace
parents

Eveil culturel

Les actions mises en place permettent d’enrichir et de diversifier quotidiennement les propositions d’éveil et les expériences autour des arts-plastiques, de la musique et de l’expression corporelle. Elles sont reconnues comme facteur de développement du jeune enfant qui expérimente, manipule et découvre.

Sensibilisation à l’art

L’éveil à l’art va développer la créativité de l’enfant en utilisant comme il le souhaitent les ustensiles proposés sur un support défini. Il stimule la curiosité de l’enfant et lui permet d’affiner ses cinq sens en manipulant différentes textures (colle, papiers variés…), mais aussi des éléments de la nature (feuilles, herbes, fleurs…).
L’art peut aussi s’exprimer avec la peinture, manipulée avec des pinceaux, des rouleaux, des essoreuses à salade, des brosses à dents ou encore des petites voitures !
En fonction de l’âge de l’enfant, les utilisations sont nombreuses et le résultat rempli de surprise.

L’art à partager ensemble

L’éveil à l’art stimule aussi la notion du vivre ensemble : partager et créer une oeuvre commune est une façon pour l’enfant de trouver sa place dans un groupe. Chaque enfant est ainsi valorisé sur un seul et même support. Les enfants laissent une trace ineffaçable, un petit bout de leur créativité autour d’un même projet. Cette activité favorise les interactions entre-eux, les échanges et développe l’empathie, la solidarité et leur pensée.