Espace
parents

Développer les liens intergénérationnels

En lien avec notre mission de création de lien social, les rencontres intergénérationnelles sont des moments forts dans les crèches RIGOLO COMME LA VIE. Quelles soient implantées au sein même des établissements ou à proximités, les équipes ont a coeur de proposer des temps de rencontres et de partages entre les deux générations pour le plus grand bonheur de chacun !

*

Des projets réfléchi en équipe pour garantir le bien-être de tous

Le rôle des professionnels est d’accompagner progressivement les échanges pour que chacun se sente confiant et en confiance. Leur posture bienveillante respecte les échanges spontanés qui naissent entre les résidents et les enfants. Cette attitude veille à préserver l’estime de soi de chacun, ses capacités, ses besoins, ses envies et son autonomie.

C’est un vrai partenariat entre les équipes des professionnels des crèches et celles des établissements pour observer et s’ajuster au plus près des besoins de chacun.

Des rencontres pleines de sens pour chacun !

  • Les ateliers proposés aux enfants et aux résidents sont organisés en fonction des thèmes abordés dans les structures : semaine du goût, fin d’année, carnaval, fête du printemps…
  • De nombreux temps favorisent les échanges entre les 2 générations. Pour les aînés, c’est l’occasion de passer du temps avec les plus jeunes, de faire des rencontres et de tisser des liens. Les enfants, eux, apprécient les activités différentes et le contact avec les « grands-parents ».

Gym douce, motricité, danse

Les ballons de gym douce, les balles et les parachutes sont de sortie pour un temps d’échange et joie partagée. Les échanges en face à face nécessitent de l’habileté et de la concentration pour les deux publics. Les ballons sont de fameux vecteurs de lien entre eux.  « Et puis il y a les rires, les ballons qui s’échappent et les enfants qui courent les rattraper sous les encouragements des résidents ».

Parc et jardin

Ces lieux extérieurs favorisent la rencontre pour découvrir la nature : cueillette de fleurs, réalisation de bouquets, écouter les oiseux… C’est ausi le lieu privilégié pour des cueillettes miraculeuses (bâtons, feuilles, cailloux) et pour que les aînés partagent leurs connaissances aux enfants.

Comptines et lectures

Les ateliers lecture permettent aux aînés ou résidents de lire à voix haute, de mimer et d’être écoutés et regardés de près. Les enfants rencontrent les personnes âgées autrement, découvrent leur voix, leurs expressions du visage. Un vrai moment où chacun se plonge dans un univers imaginaire.

Sans oublier les temps de rencontre informelle derrière la vitre où aînés et enfants prennent plaisir à se faire signe et à se sourier, les temps forts du calendrier de l’année comme le carnaval, la fête de la musique…, et les temps de jeux qui permettent à tous de partager de grands moments complices.