Espace
parents

Éco-citoyenneté

En lien avec notre mission auprès des jeunes enfants et de leurs familles, les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE ont à cœur de transmettre nos valeurs éco-citoyennes et de partager des actions, des gestes petits ou grands, qui favorisent un rapport respectueux à la planète et aux autres.

Nous sensibilisons l’enfant, l’adulte de demain, aux valeurs et principes d’éco-citoyenneté qui nous sont chères. Dans toutes les crèches RIGOLO COMME LA VIE, les initiatives « vertes » sont nombreuses: réduction de notre empreinte écologique, prise en compte de l’environnement, partage d’éco-gestes (récup’thèque, bacs de récupération des eux de pluie, compost, espace potager…).

Une action de chaque instant

L’éco-citoyenneté se vit tous les jours et à chaque instant que l’on soit petit ou grand.

Tout au long de l’année, nous sensibilisons les enfants à ces pratiques au travers d’ateliers ludiques et amusants.

Le lavage des mains, tirer la chasse d’eau, prendre un mouchoir au distributeur, se servir en savon… sont d’autres occasions qui permettent aux plus jeunes d’apprendre à n’utiliser que ce qui est nécessaire.

Le jardin un formidable terrain de jeu

La nature et tout ce qu’elle offre est une mine d’or pour nos jeunes explorateurs qui y apprennent le respect, la patience et l’observation. Les enfants découvrent les mauvaises herbes et découvrent l’utilité de toute sorte d’insectes : les coccinelles pour les pucerons, les vers de terre pour aérer la terre…

Un espace potager peut également être aménagé dans le jardin. Bêcher, biner, planter, entretenir, font parti du quotidien de la crèche dès le printemps. Quel émerveillement de voir pousser salades, radis, tomates, pommes de terre… Grâce au récupérateur de pluie, les jeunes jardiniers remplissent leurs arrosoirs et arrosent régulièrement les plantations. Nous expliquons aux enfants comment doivent être les plantations pour pouvoir être semées : les tomates bien rouges, les salades bien grosses… Quelle patience!

Une fois les conditions réunies pour récolter le fruit de leur travail, les cris de joie fusent et chaque enfant repart avec sa récolte à la maison pour cuisiner avec ses parents. Manger SES légumes devient alors un véritable plaisir !

La récupération au coeur de notre quotidien

L’enfance est la période idéale pour apprendre les gestes qui préservent la nature. Dans les crèches, nous initions les enfants à la « recup’ » ! Nous récupérons d’anciens objets ou matériaux (bouteilles en plastique, journaux, tissus…) et les réutilisons d’une toute autre manière en mettant un point essentiel à la sécurité.

Les enfants adorent détourner les objets de leur fonction notamment lors des jeux libres. Entre leurs mains, les vêtements de maman deviennent des capes de super-héros et les cartons se transforment en cabane, en maison pour les personnages ou en lit pour les poupées !