Espace
parents

Mode d’accueil : les parents privilégient les crèches pour leurs enfants

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Le dernier « baromètre accueil du jeune enfant » de la Caisse Nationale d’Allocations Familiale* (CNAF) montre une grande stabilité des parents dans le souhait des modes d’accueil des enfants. Les résultats confirment une vraie tendance : les parents privilégient toujours les crèches (à 31%).


La crèche, le lieu préféré des parents à partir des 1 an de leur enfant

Depuis plusieurs années, une famille sur deux souhaite que son enfant soit pris en charge par un mode d’accueil payant et notamment au sein d’un Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants (lieu d’accueil collectif comme les crèches et haltes-garderies). Cette volonté monte jusqu’à 75% lorsque les deux parents travaillent.

Une différence peut se faire en fonction de l’âge de l’enfant. Avant les 1 an de leur bébé, les parents préfèrent qu’il soit accueilli chez un membre de la famille (grands-parents, tantes…). A partir de ses 1 an, les parents estiment que la crèche est plus adaptée pour leur enfant.

Tous les parents n’ont pas encore trouvé de solution d’accueil lors de la naissance de leur enfant tant les listes d’attentes peuvent être longues sans distinction de lieu d’accueil.

Des critères importants pour les parents pour choisir le mode d’accueil

Avant de choisir, les parents estiment à 21% que la confiance dans la personne qui va s’occuper de leur enfant est le critère principal. Le second critère de choix est la socialisation avec les autres enfants pour 16% des familles interrogées et 41% d’entre-elles préfèrent un accueil en crèche. Ensuite viennent les critères des horaires d’accueil (14%), de la distance entre le domicile et le lieu d’accueil (13%) puis le coût et le projet d’éveil proposé.

L’accompagnement à la parentalité, une demande croissante des parents

L’enquête s’est aussi intéressée au ressenti et aux besoins spécifiques des parents. 96% des familles cherchent un conseil et une aide extérieurs lorsque des interrogations ou des difficultés apparaissent. L’accompagnement à la parentalité est un besoin pour les parents de plus en plus fréquent. Conseil, accompagnement, soutien… les familles n’hésitent plus à solliciter les professionnels.

Les parents des enfants de moins de 3 ans déclarent que les questions liées à la santé de leur enfant font parties de leurs principales interrogations notamment au niveau de l’alimentation, du sommeil ou de la maladie. Ils recherchent un accompagnement auprès des professionnels de santé (85% auprès des médecins, pédiatres…) et près de la moitié des familles interroge les professionnels des crèches.

Et même si trouver un mode d’accueil est difficile, une fois que leurs enfants sont accueillis, les parents sont satisfaits à 92%.


* Source : Baromètre CNAF. L’enquête « accueil du jeune enfant » a été conduite auprès de 1200 familles représentatives ayant des enfants âgés de 6 mois à 1 an.


Vous cherchez une place en crèche ?
Réalisez votre préinscription sur notre espace parents