Espace
parents

L’éveil à l’art à la crèche de Croix

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Au sein de la crèche de Croix, le projet pédagogique est l’éveil à l’art. Zoom sur les différentes œuvres menées par Laurence et de l’équipe de la structure, afin d’éveiller les enfants à cette notion…


Qu’apporte l’art aux enfants et pourquoi est-il important dans le développement de l’enfant ?

S’éveiller à la culture, c’est accueillir une transmission, c’est faire un lien avec une référence artistique. Notre spécificité autour de l’éveil culturel nous amène à développer des expériences nouvelles. Un protocole d’accord* a été signé en 1989 et affirme que

« Les activités d’éveil culturel et artistique sont reconnues comme facteur du développement de l’enfant. Elles permettent d’enrichir et de diversifier la palette des expressions émotives du jeune enfant et de lui offrir dès la fin de la première année des capacités nouvelles d’exploration du monde. Elles facilitent l’intégration et la maîtrise progressives des émotions (premiers modes de relation et d’échange) dans et par les activités psychiques supérieures. Il importe aujourd’hui que l’ensemble de la communauté éducative reconnaisse dans la sensibilité et l’intelligence deux fonctions essentielles et solidaires dans le développement de l’enfant. »

* Protocole d’accord entre le ministre de la Culture, de la Communication, des Grands travaux et du Bicentenaire et le secrétaire d’État auprès du ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale, chargée de la Famille.

Sous quelles formes est inclut l’art dans le quotidien de votre structure, comment l’amener auprès des enfants ?

Dans notre crèche, les enfants sont quotidiennement en lien avec des œuvres d’art. Nous leur laissons à disposition des livres d’art et des reproductions d’œuvres.

Dans la création, nous considérons que pour l’enfant, ce n’est pas le résultat qui compte mais l’action.

Le spectateur doit accepter l’idée que c’est « l’enfant créateur » qui choisit de terminer l’action, même si visuellement le résultat semble beau. L’adulte cherchera peut-être une signification tandis que l’enfant, lui, évoquera une couleur, un souvenir…

Nous n’accrochons pas les œuvres, nous les exposons. Exposer implique d’aller à la rencontre de l’autre, de son expression. Alors, la démarche de laisser les réalisations visibles, quotidiennement aux yeux des enfants et de sa famille, dans un espace dédié, dans le lieu de vie, fait partie intégrante de notre projet.

Quels artistes vous inspirent pour la réalisation des œuvres ? Toute l’équipe est-elle sensibilisée à l’art ?

Nous sommes toutes sensibles à cette subjectivité et accordons une place importante à l’expression libre de l’enfant. Cette année nous proposons aux enfants d’investir une toile nominative, format carré 30×30. Sur cette même toile et sur des temps différents, l’enfant utilise des techniques différentes : collage, peinture à la semoule, grattage, lancé de peintures. Des techniques qui ne sont pas sans rappeler celle de Pollock, Soulage, Hausmann. Chaque étape est photographiée et les familles recevront en fin d’année un flip book avec toutes les étapes de l’œuvre de leur enfant.

+ : 

En prévoyant du matériel adapté à l’âge de l’enfant et à ses compétences, et en restant à côté de l’enfant pendant la réalisation de son œuvre, il sera en sécurité psychique et pourra développer toutes ses potentialités sous le regard bienveillant de l’adulte.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.