Espace
parents

Ouverture à Hong Kong : bienvenue au Playgroup Rigolo Comme La Vie

Rigolo Comme La Vie

Ce mois de juin 2023, verra la première ouverture à l’international d’une structure Rigolo Comme La Vie. Et c’est Hong Kong qui accueillera le Playgroup Rigolo Comme La Vie. Fort de plus de 18 ans d’expérience dans l’accompagnement du bien grandir de l’enfant et de sa famille, les valeurs et le projet éducatif de Rigolo Comme La Vie ont séduit Ephebos notre partenaire hongkongais.

Le marché de l’accueil de la petite enfance en collectif et par des professionnels spécifiquement formés est naissant en Asie. Le partenariat avec Ephebos est donc précurseur et doit à la fois intégrer l’expérience de Rigolo Comme La Vie et les spécificités culturelles de Hong Kong 

Interview croisée de Jérôme Obry, DG de Rigolo Comme La Vie et de Nicolas Labatut fondateur et DG de Ephebos

Nicolas, comment est née l’idée d’ouvrir un Playgroup à Hong Kong & pourquoi s’appuyer sur l’expertise pédagogique de Rigolo Comme La Vie

Les parents à Hong Kong bénéficient d’une offre large de playgroups, mais de nombreux centres focalisent davantage sur le contenu académique que sur le développement de l’être. Or l’expertise pédagogique de Rigolo Comme La Vie allie subtilement les deux notions, permettant une meilleure fondation du développement des enfants.

Qu’est-ce qui différencie Rigolo Comme La Vie des autres structures d’accueil pour enfants à Hong Kong ?

L’offre de Rigolo Comme La Vie à Hong Kong se différencie de celle des autres structures par rapport à deux éléments majeurs :

Une approche holistique : alors que la plupart des structures à Hong Kong s’appuient exclusivement sur le curriculum Montessori, Rigolo Comme La Vie Hong Kong intègre aussi d’autres curricula, notamment ceux basés sur les approches Reggio Emila, Lóczy ou encore Freinet, offrant aux enfants le meilleur de chaque pédagogie.

Le trilinguisme : la plupart des structures à Hong Kong offrent des programmes en anglais-mandarin. Rigolo Comme La Vie Hong Kong est un playgroup trilingue anglais-mandarin- français. En effet, il est démontré scientifiquement que l’exposition à différentes langues dès le plus jeune âge favorise le développement cérébral, la dextérité, la mémoire. En tant que père de 4 enfants élevés dans un contexte trilingue, j’ai pu observer les bénéfices du trilinguisme sur mes propres enfants.

Comment l’équipe va-t-elle s’adapter à la culture locale ?

Nous allons utiliser la pédagogie de Rigolo Comme La Vie et nous adapterons certains éléments comme le trilinguisme. Un autre exemple d’adaptation locale se trouve dans le rôle des parents / tuteurs qui accompagnent les enfants tout au long des séances.

Quelle est la réaction des parents lorsque l’on présente le nouveau Playgroup Rigolo Comme La Vie à Hong Kong ?

Les parents sont intéressés par la découverte d’autres approches pédagogiques au-delà de Montessori. Ils sont aussi attirés par le fait que Rigolo Comme La Vie est une marque faisant partie d’un groupe important dédié à la petite enfance et offrant une complémentarité de services et produits, notamment avec le textile et les jouets. Cela offre un gage de crédibilité, ce qui est important pour une entrée sur un nouveau marché.

Jérôme, Nicolas, comment se déroule ce nouveau partenariat ?

Jérôme Obry : La force du partenariat qui s’est construit avec Ephebos est d’abord le cumul d’échanges et de relations humaines entre des personnes qui se sont retrouvées sur des valeurs et des visions communes. Ces fondations nous permettent de construire un partenariat avec agilité, confiance et efficacité aux bénéfices des enfants et de leurs familles. 

Nicolas Labatut : Le partenariat avec Rigolo Comme La Vie est le fruit d’échanges, de partage de valeurs, et de visites sur le terrain : j’ai eu la chance de visiter plusieurs crèches de Rigolo Comme La Vie en France et d’échanger avec de nombreux interlocuteurs. La création de ces relations humaines a été clé dans l’établissement du partenariat, et a permis de construire une relation basée sur l’efficacité et la confiance.

D’autres projets sont déjà prévus ensemble à Hong Kong ou en Asie ?

Nicolas Labatut : Ce playgroup à Hong Kong est une première étape, et les projets sont de se développer plus largement en Asie où la demande pour une éducation de qualité est forte, et où le secteur de la petite enfance est pour l’instant moins développé qu’en Europe.

Jérôme Obry : La prise de conscience de l’importance des 1000 premiers jours de la vie dans la construction de l’être et de ses conséquences tout au long de la vie intéresse de plus en plus de parents, de politiques, de scientifiques… L’expérience et la singularité de Rigolo Comme La Vie associée à des acteurs locaux comme Ephebos doit nous permettre de nous développer partout au rythme des opportunités de partenariat et de la maturité des pays sur le sujet . 

En juin, Ella, la responsable du Playgroup, viendra en France. Son immersion dans les crèches Rigolo Comme La Vie accompagnée par Audrey Coudyser et les directrices des structures, va lui permettre de s’approprier les grandes lignes de nos savoirs être et de nos savoirs faire qui constituent le socle de notre singularité aux travers de nos valeurs et des pratiques pédagogiques qui en découlent, de nos engagements militants et de nos axes d’innovation. 

Elle pourra ainsi les partager avec les professionnels recrutés pour le Playgroup à Hong Kong.

C’est le début d’une belle aventure qui commence.