Espace
parents

Accueillir des alternants en crèche, c’est aussi se former pour mieux les accompagner !

 » Dans un précédent article, nous avions interviewé Rigolo Comme La Vie, au sujet de la place des alternants au sein de leurs crèches. Depuis septembre, se sont aujourd’hui près d’une trentaine d’étudiants – animateurs petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants – qui sont accueillis chaque jour dans les crèches de leur réseau !

Emma Turck et Denis Poitou font un focus sur les moyens mis à disposition des futurs professionnels de la petite enfance et de leurs tuteurs, pour les aider à trouver leur place au sein des équipes et réussir au mieux leur insertion professionnelle et leur formation.

Quels outils avez-vous mis en place pour accompagner les alternants ?

– Le livret d’intégration : c’est le premier support qui leur est remis le jour J. Il regorge d’informations clés sur le projet éducatif de Rigolo Comme La Vie et les crèches pour un accompagnement réussi tout au long de leur apprentissage ;

– En plus du contrat d’apprentissage, un véritable contrat de mission détaillé est signé entre la crèche et l’étudiant afin de renforcer l’implication de chacun dans ses attributions ;

– La création d’une communauté pour les apprentis à travers plusieurs événements tels qu’une journée d’intégration. « Cette journée est rythmée par une présentation du réseau, des ateliers en petits groupes pour comprendre la place de l’alternant, du tuteur et de l’équipe, ou encore des visioconférences pour faire connaissance et assimiler les liens entre l’équipe du siège et les crèches », indique Emma.

« D’autres événements sont prévus au cours des prochains mois pour continuer à fédérer, notamment par le biais d’une journée « vis ma vie » entre alternants, afin de découvrir une structure différente de la leur au sein du réseau », nous explique Denis. Mais également des « journées challenge » sur une thématique définie telle que la RSE ou des ateliers pour réussir un entretien d’embauche, en vue de leur future insertion professionnelle.

– Un suivi et un accompagnement dédié entre l’alternant et son tuteur : des temps d’échanges individuels sont instaurés tout au long de l’année afin d’évoquer ses réussites, ses difficultés et pouvoir être aidé à progresser professionnellement.

Quel accompagnement spécifique pour les tuteurs ?

Comme pour les étudiants, un livret d’intégration pour les tuteurs est remis aux maitres d’apprentissage. « Ils signent également un avenant à leur contrat de travail, stipulant leurs nouvelles missions et leurs objectifs. Cela permet vraiment de matérialiser l’engagement vis-à-vis de l’étudiant qu’ils vont accompagner pendant 1 ou 2 ans », nous précise Emma.

Une formation sur deux journées est réalisée, au cours de laquelle les tuteurs reçoivent de nombreux conseils pour partager au mieux leur savoir-faire en toute bienveillance et en faisant le lien entre les cours et la mise en pratique en crèche. Ils peuvent également en profiter pour trouver des solutions à des problématiques rencontrées pendant leur début de tutorat. C’est pourquoi il a été décidé que cette dernière soit dispensée quelque temps après l’arrivée des alternants dans l’équipe.

Le « petit plus » ? Une prime sur 3 périodes sera versée au tuteur pour l’accomplissement de ses fonctions, basée sur une grille d’évaluation qui a été créée et par le biais d’entretiens réalisés par le manager.

Merci à Emma et Denis de Rigolo Comme La Vie pour leurs précieux témoignages ! »

Découvrez l’article de crèchemploi