À Tourcoing par exemple, ce type de partenariat est né en 2012 grâce à la fondatrice des crèches Rigolo Comme la Vie et de l’ancienne directrice de l’Ehpad des Orchidées.
Cette initiative s’avère bénéfique aux personnes âgées sur de nombreux aspects dans le sens où elle réduit l’isolement des personnes âgées, leur permet de se sentir à nouveau « utiles », compense la distance géographique de certains proches, sans oublier la joie qui peut naître de la réunion de ces deux générations.
Et si les personnes âgées apprécient le contact avec les petits, la réciproque est vraie car ces deux générations ont un point commun ; elles ont toutes deux un fort besoin d’attention.
Les rencontres entre petits et personnes âgées sont toujours des moments de partages enrichissants et conviviaux.
Une anecdote relaté par Anne-Sophie Bochard dans Le Figaro en 2015 illustre bien ce propos : «Une dame avançait dans un couloir de notre établissement à l’aide de son déambulateur rouge. Un petit l’a interpellée avec véhémence pour lui annoncer qu’il était lui-même l’heureux propriétaire d’un vélo rouge. D’abord abasourdie, elle a ensuite éclaté de rire.»
Cela permet aussi aux petits de développer un regard bienveillant et compatissant aussi bien envers la personne âgée, que plus globalement sur la vieillesse. Les personnes âgées montrent souvent une attention débordante envers les petits.
Article publié le 14/04/19