Espace
parents

Emission « La belle histoire » – France Bleu Nord

Ce lundi 29 avril 2019, dans l’émission « la belle histoire » sur FRANCE BLEU NORD, le projet intergénérationnel de la crèche Rigolo Comme La Vie à Tourcoing a été mis une fois de plus en lumière. Découvrez le podcast et l’article.

 

Ecouter le podcast : Une crèche de Tourcoing installée dans un Ephad, où résidents et tout petits sont devenus inséparables


A Tourcoing, les enfants de la crèche invitent les résidents de la maison de retraite

Les enfants de la crèche « Rigolo comme la vie » rencontrent chaque semaine les résidents de l’EHPAD voisin pour partager différentes activités. L’occasion pour chacun de créer du lien.

C’est de la volonté de l’ex-directrice des « Orchidées » de proposer à ses résidents un contact avec le plus jeune âge, qu’est née en 2012 la crèche « Le Jardin des Orchidées ».  Intégrée au jardin de l’EHPAD, elle est depuis devenue « Rigolo comme la vie » et accueille une vingtaine de tout-petits âgés de deux mois et demi à quatre ans.

Une fois par semaine, les enfants traversent le jardin de la résidence « Les orchidées » pour retrouver un groupe de résidents avec qui ils partagent différentes activités manuelles (pâte à modeler, peinture, crayonnage, cuisine) des ateliers de motricité (jeux de ballons, parcours) ou des temps de jeu libre. Une fois par mois, un repas en commun est également organisé à la résidence.

Ce vendredi matin, ce sont quatre résidentes qui se déplacent à leur tour dans les locaux de la crèche pour un temps de lecture avec les tout-petits. Les enfants retrouvent certaines habituées avec enthousiasme et écoutent sagement les contes lus par l’équipe. Puis les enfants se dirigent vers Betty, Marie-Thérèse, Jocelyne ou Simone avec un livre et celles-ci commencent à leur faire la lecture.

L’enfant c’est le meilleur des médicaments

Chaque rencontre est l’occasion de constater la complémentarité entre les générations: ainsi les enfants travaillent leur capacité d’attention ou apprennent la minutie au contact des résidents, plus patients.

Ces derniers sont très émus de reprendre contact avec les plus jeunes, comme le raconte Clément Callens, animateur de la résidence « Les Orchidées »: « Nous avions une dame qui ne parlait plus. L’enfant est venu vers elle et elle s’est mise à lire le livre et à chanter une chanson, elle continuait de parler arrivée à la résidence. Tout le monde était ébahi parce qu’on avait pas entendu le son de sa voix depuis quelque temps. C’est pour cela que je dis que l’enfant c’est le meilleur des médicaments ».

De leur côté, les enfants font l’apprentissage de l’attention à l’autre. La directrice de la crèche Camille Leman témoigne d’un échange de savoir permanent lors de ces séances entre générations: « Ça peut être simplement un sourire, des jeux, tendre la joue, serrer la main, expliquer comment on fait ».

Les résidentes ont le contact facile avec les enfants. « Ça me détend: quand on est arrivées, ils étaient tous à la porte en train d’attendre qu’on ouvre, c’est mignon » raconte Simone. « J’ai beaucoup de patience. Un enfant, ça gesticule, ça s’exprime à sa façon, et moi je les comprends » explique quant à elle Jocelyne.

Ces contacts réguliers sont aussi l’occasion de semer dans l’esprit des tout-petits l’idée de prendre soin des personnes âgées, une population appelée à augmenter dans notre société vieillissante.

 

Lire l’article 

Article écrit par Louis Flatte, le 29 avril 2019