Il faut dire que pour Ludovic Rohart (Orchies), Thierry Bridault (Beuvry-la-Forêt) et Jean-Paul Francke (Landas), le dossier «crèche du Carnoy» a été un long chemin de croix.
«On a été confronté à l’esprit de clocher de certains élus qu’on a sollicités mais qui ont décliné, lâche Thierry Bridault. Chacun défend les intérêts de sa commune, c’est de bonne guerre, mais ça n’a pas aidé».
«On avait notamment contacté Coutiches mais Pascal (Fromont, NDLR) ne souhaitait pas concurrencer la microcrèche en projet dans sa commune, renchérit sans animosité aucune Ludovic Rohart. Pour autant, on est vraiment dans une démarche de complémentarité en proposant un nouveau mode de garde parmi d’autres».
À défaut d’autres amateurs, les trois élus ont donc décidé de se donner la main pour que la crèche puisse s’envisager.
Pour cela, les trois collectivités se sont engagées à financer sept berceaux sur leurs fonds propres (hors subventions CAF) ces cinq prochaines années afin d’assurer un taux d’occupation viable à la société Rigolo comme la vie, dont quatre salariés accueilleront jusqu’à 18 enfants de 3 mois à 3 ans au quotidien.
«Sur les dix berceaux prévus, nous allons en réserver quatre, précise Ludovic Rohart. Beuvry trois et Landas un».
La future crèche ouvrira ses portes le 30 septembre au rez-de-chaussée du collectif Norévie situé derrière la salle Léo-Lagrange. «La situation idéale de la crèche – à deux pas de la gare – plaide en faveur de ce partenariat. Des habitants de nos communes prennent le train chaque matin pour aller travailler et pourront déposer leurs enfants dès 7 heures du matin», insiste Ludovic Rohart.
Vingt-cinq familles demandeuses à Orchies, une dizaine à Beuvry, trois à Landas… les élus disposent déjà de listes de noms longues comme le bras, parmi lesquelles le gestionnaire va devoir faire ses choix. «Les familles bénéficiaires seront contactées ces jours-ci, indique Florian Souillé, le directeur. On va naturellement se baser sur l’antériorité de l’inscription mais aussi les fratries et le fait de voir si l’enfant marche déjà ou pas puisque ça a une incidence sur le taux d’encadrement. Pour les familles retenues, il y aura la possibilité d’accueillir leurs enfants dès le 26 août dans nos locaux des Trois-Bonniers, avec les professionnels prévus au Carnoy, le temps que les travaux se terminent là-bas. Les entreprises peuvent aussi nous solliciter.»
Inscriptions ouvertes sur www.rigolocommelavie.org
Article écrit par Arnaud Déthée