Espace
parents

Ouest France – Au sud de Vitré, une micro-crèche sur-mesure

Avec la micro-crèche Rigolo comme la vie, les familles ont, depuis la rentrée, un nouveau mode de garde à leur disposition à Bais, au sud de Vitré. Une structure de douze places, conçue sur-mesure pour les tout-petits, fruit d’un partenariat entre la commune et le professionnel gestionnaire. Quelques places sont encore disponibles.
La micro-crèche a ouvert ses portes le 29 août dernier, dans une maison de 135 m2, nichée en plein cœur du bourg, 1, allée des Acacias. Elle est le fruit d’un partenariat entre le réseau de crèches et micro-crèches Rigolo comme la vie et la mairie.
La commune a investi dans la construction de la maison ; Rigolo comme la vie a pris en charge l’aménagement intérieur et nous loue les locaux explique Nathalie Clouet, maire de Bais. C’est une bonne formule qui nous a permis d’offrir un nouveau service aux habitants et de répondre à un réel besoin en solutions de garde des familles. En faisant appel à des professionnels de la petite-enfance, compétents dans leur domaine, nous nous assurons d’une qualité de service.

De 7 h 30 à 18 h 30

La micro-crèche dispose de douze places, pour des enfants âgés de 10 semaines à trois ans. Elle peut également accueillir des enfants jusqu’à six ans le mercredi en mode périscolaire. Nous comptons actuellement six enfants à la journée sur la semaine », présente Mélanie, éducatrice de jeunes enfants et référente technique de la micro-crèche. Elle est entourée de Chloé, auxiliaire de puéricultrice, Marion et Aurélie, animatrices d’éveil. Nous disposons donc encore de quelques places. L’accueil se fait à la journée de 7 h 30 à 18 h 30, suivant des contrats variables d’un à cinq jours par semaine.

La micro-crèche, organisée autour d’une grande salle de vie, dispose de tous les équipements nécessaires et adaptés à la petite enfance. Un univers douillet, sécurisant et stimulant, propice à l’éveil et l’épanouissement des petits.

Un projet de potager

Le réseau Rigolo comme la vie met aussi en œuvre dans ses structures, un projet pédagogique spécifique. À Bais, nous avons choisi de l’axer autour de l’éco-citoyenneté détaille Mélanie. Nous sensibilisons les enfants au quotidien dans l’utilisation de l’eau, le tri à table etc. Nous avons aussi un projet de potager dans le jardin attenant où nous passons un maximum de temps avec les en-
fants.

Rigolo comme la vie souhaite également associer les familles à la vie de la micro-crèche sur des temps forts ponctuels. Le réseau propose un espace numérique pour les parents ainsi qu’un journal des parents trimestriel, dans le cadre d’un accompagnement à la parentalité.

Une équipe de quatre professionnelles de la petite enfance anime la micro-crèche : Mélanie éducatrice de jeunes enfants et référente technique ; Chloé, auxiliaire de
puériculture ; Marion et Aurélie, animatrices d’éveil ( de gauche à droite).

Micro-crèche Rigolo comme la vie, 1, allée des Acacias à Bais, tel. 09 53 73 57 54, www.rigolocommelavie.org

Retrouvez l’article complet sur le site de Ouest France