Espace
parents

Ouverture d’une crèche unique en France – Liberté Hebdo

« En septembre, l’association La Sauvegarde du Nord et le réseau Rigolo comme la vie s’associent pour lancer une crèche expérimentale autour du concept de prévention précoce. Associant un accueil en crèche et un accompagnement thérapeutique, il vise à « prévenir, détecter et prendre en charge les troubles du développement du bébé évoluant dans un environnement familial ne répondant par suffisamment à ses besoins fondamentaux » tout en accompagnant la famille dans l’acquisition de la parentalité. La prise en charge par une équipe pluridisciplinaire se compose d’un accueil classique de cinq jours en crèche assorti de visites à domicile pluri-hebdomadaires, de groupes thérapeutiques parent-enfant, ou encore de soins précoces de soutien au développement. Dix enfants à risque seront ainsi accueillis dès la rentrée.

Ce dispositif unique en France est le fruit d’un partenariat entre l’ARS Hauts- de-France, le Département du Nord, la CAF du Nord et la Ville de Lille.

L’expérimentation, qui doit durer trois ans, vise à évaluer l’effet d’une prise en charge précoce sur l’apparition de troubles graves du développement, voire l’installation d’un handicap, et donc l’intérêt de son application pour réduire les dépenses publiques de prise en charge de ces pathologies lourdes. »

 

Ouverture crèche unique en France