Espace
parents

Rigolo Comme La Vie partenaire du Train Petite-Enfance et Parentalité

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

RIGOLO COMME LA VIE s’engage pour la bienveillance éducative avec le Train Petite Enfance et Parentalité.

Ce train-exposition va sillonner la France du 2 au 20 novembre 2017 pour sensibiliser ses visiteurs (parents, futurs parents, grands-parents, professionnels du monde de la Petite Enfance, étudiants et demandeurs d’emploi) aux clés d’une éducation responsable et bienveillante, indispensable au développement des enfants qui sont les adultes de demain.

14 villes, 13 régions et 40 000 visiteurs sont attendus à cet événement imaginé par l’Association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance (reconnue d’intérêt général) et Nathalie Casso-Vicarini.

RIGOLO COMME LA VIE partenaire du Train Petite Enfance et Parentalité

ACT FOR KIDS : tel est l’engagement que partage les marques de la communauté ÏDKIDS. C’est pourquoi RIGOLO COMME LA VIE s’est engagée en soutenant et participant à l’exposition itinérante le Train Petite Enfance et Parentalité. Ce partenariat est en cohérence avec les valeurs de notre réseau, notre projet éducatif et fidèle à notre projet de créations de liens. (Découvrez nos engagements)

Un voyage au cœur du développement de l’enfant

Véritable voyage immersif dans les pas de l’enfant, l’exposition est conçue pour solliciter tous les sens et mémoires du visiteur. Le parcours gratuit ludique et interactif se décline en 6 thématiques pour partager, découvrir, expérimenter, apprendre et se former au développement de l’enfant et de l’éducation bienveillante :

• Naitre et tisser des liens
• Jouer et communiquer
• Bien vivre le quotidien (participation du Docteur Edwige Antier)
• Agir tôt pour détecter les premières fragilités
• Protéger l’enfant et ses droits (avec la participation de Reynald Blion – cabinet du Défenseur des droits)
• Tout un village pour élever un enfant

Des photo-reportages et vidéos réalisées dans les crèches RIGOLO COMME LA VIE aborderont des thématiques fortes : l’autonomie de l’enfant à l’heure du repas, l’inclusion des enfants en situation de handicap en crèche et l’approche intergénérationnelle qui permet à des bébés et des personnes âgées de partager et de pratiquer des activités aux seins de structures communes.

Le Train s’accompagne de nombreuses conférences d’experts. Ceux de la communauté ÏDKIDS s’exprimeront sur des sujets comme « l’importance des expériences sensori-motrices à l’heure du virtuel », « la place du jeu et de la vie en collectivité dans le développement de l’enfant »…

Les professionnels des crèche RIGOLO COMME LA VIE animent 3 conférences à Lille et Saint-Malo :

  • Le 04 novembre de 12h15 à 12h45 à Lille Flandres : atelier « Handicap : comment accompagner le développement de tous les enfants en collectivité ? »
  • Le 04 novembre de 16h à 17h à Lille Flandres : conférence « Faut-il s’adapter au projet familial dans le cadre de la collectivité ? »
  • Le 18 novembre de 12h15 à 12h45 à Saint-Malo : atelier « Professionnels : peut-on/doit-on se former à l’empathie ? »

Comment participer à l’événement

Entrée gratuite, avec inscription en ligne obligatoire pour accéder au train-exposition, aux conférences, aux ateliers et au village-stands sur le site du Train Petite Enfance et Parentalité.

 

Retrouvez notre communiqué de presse