Espace
parents

5 gestes écocitoyens avec votre enfant

Rigolo Comme La Vie

Chez Rigolo Comme La Vie, nous avons à cœur de préserver l’environnement et de sensibiliser les enfants. Nous mettons chaque jour en œuvre des actions éco-citoyennes dans nos crèches et accueils de loisirs pour prendre soin de la planète (crèche écocitoyenne, récu-thèque, sensibiliser les enfants aux bons écogestes, utilisation de produits ménagers bio, sur-chaussures lavables…).


En lien avec la semaine européenne de réduction des déchets, les professionnels de Rigolo Comme La Vie vous partagent 5 éco-gestes à partager avec vos enfants à la maison pour les sensibiliser à prendre soin de la planète.

Faire des activités manuelles avec du matériel de récupération

Il est possible d’utiliser des objets du quotidien pour leur donner une seconde vie et les détourner de leur fonction initiale. Par exemple en créant des bonhommes en pots de yaourt, des maisonnettes en bouteille… Ainsi, vous permettrez à votre enfant de développer sa créativité, son imagination tout en réduisant (et vos dépenses).

Retrouvez ici le livre d’activités écocitoyennes que nous avons créé avec des nombreuses d’idées testées en crèches et approuvées par les enfants : avec du matériel 100% récup’ !

Couper l’eau ou la lumière

Vous pouvez partager facilement à votre enfant l’importance de limiter la consommation d’énergie en lui montrant l’exemple. Invitez-le à couper l’eau lorsqu’il n’en a pas besoin comme lorsqu’il se brosse les dents par exemple et à éteindre la lumière quand il quitte une pièce. En tant qu’adulte nous pouvons aussi éteindre les appareils électroniques inutilisés (ordinateur, télévision). 

Utiliser des contenants réutilisables

Vous pouvez privilégier d’utiliser une gourde, plutôt qu’une bouteille en plastique lors des sorties des enfants, une boîte à goûter pour éviter d’acheter des goûter en sachets individuels. Invitez votre enfant à remplir sa gourde, sa boîte à goûter lui même pour développer son autonomie.

Petite astuce : il existe par exemple des pochettes de compote réutilisables pour le goûter !

Réutiliser les feuilles de papier

Lorsque votre enfant souhaite dessiner, proposez-lui des feuilles déjà utilisées d’un côté pour qu’il dessine de l’autre. Et lorsqu’il dessine d’un côté, vous pouvez lui expliquer qu’il peut aussi dessiner de l’autre.

Favoriser le tri sélectif

Pour rendre le tri des déchets plus ludique et amusant pour l’enfant, vous pouvez détourner le tri sélectif sous forme de jeu. Par exemple, marquez vos poubelles avec des gommettes pour apprendre à l’enfant le “code couleurs” du tri sélectif : 

  • Vert : destiné au verre, il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez.
  • Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques.
  • Bleue :  concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
  • Rouge : pour jeter vos déchets en métal.
  • Grise / Noire : il s’agit là de la poubelle de recyclage dite “classique”

Ces 5 gestes simples à mettre en place pour prendre soin de la planète permettront à votre enfant de se sentir responsabilisé et fier de participer lui aussi à la préservation de l’environnement.