Peu importe la saison, jouer dehors est primordial pour votre enfant.
Lui permettre de sortir c’est lui permettre de partir à la découverte du monde.
L’extérieur offre à votre enfant une multitude d’expériences et de découvertes favorables à son développement. C’est pour cela que chez Rigolo Comme La Vie nous proposons régulièrement à vos enfants de sortir dans le jardin ou sur la terrasse.
Votre enfant a besoin de bouger et de se dépenser physiquement pour évacuer l’énergie qu’il accumule. Et pour cela rien de mieux que l’extérieur !
Il pourra courir, sauter, crier… dans un espace où il ne sera pas bloqué par un meuble ou un jouet et où ses cris sont moins bruyants.
Bouger a d’autres bienfaits pour votre enfant. Cela stimule l’appétit, le sommeil, la concentration, la capacité d’apprentissage, l’imagination et diminue le stress.
Et ce n’est pas tout ! L’extérieur permet également à votre enfant de développer ses sens : manipuler la terre, sentir l’odeur de l’herbe, écouter les oiseaux chanter, les découvertes sont riches et variées.
Dehors, votre enfant développe aussi sa motricité : une marche pour grimper puis sauter, des obstacles à éviter, une étroite allée dans laquelle courir et faire attention à ne pas mettre un pied à côté !
Les parcours moteurs sont partout pas besoin d’installation.
En observant les insectes, les végétaux, les animaux, votre enfant découvre la nature, apprend de nouveaux mots et élargit son champ de connaissances.
Et au-delà de tout ce qu’il vit dehors, votre enfant va développer son autonomie en se préparant à sortir. Quelle fierté pour les plus grands de réussir à mettre leurs chaussures tout seuls.
Dans nos structures Rigolo Comme La Vie, nous adaptons la tenue et la durée de la sortie en fonction du temps qu’il fait à l’extérieur.
Contrairement aux idées reçues, votre enfant ne va pas tomber malade parce qu’il va dehors en hiver. Au contraire, faire le plein d’air frais aura des bienfaits sur son organisme. Il y a moins de risques de contracter une infection respiratoire dehors car les germes survivent moins longtemps sur les surfaces extérieures grâce au froid. En plus, votre enfant étant moins confiné et bien couvert, les contacts sont donc moins nombreux. Et s’il est enrhumé, aller dehors lui débouchera certainement le nez sans passer par les difficiles lavages au sérum physiologique.
Alors n’hésitez plus ! Vous aussi profitez de ces instants à l’air libre avec vos enfants et observez-en les bienfaits.
Avec les fleurs, il découvre de nombreuses senteurs… Lors de la cueillette, la précision et la patience sont requises pour créer un beau
bouquet. Ce temps se transforme alors en atelier de psychomotricité fine.
Votre enfant peut s’allonger dans l’herbe ou y marcher pieds nus… Il fait beau, alors autant en profiter ! Pensez à créer dehors des parcours moteurs où il pourra passer au-dessus, en-dessous, ramper…
A cette période de l’année, les couleurs sont belles : c’est l’occasion de verbaliser les différentes teintes des arbres, de ramasser des feuilles de tailles et de formes variées… En allant chercher des marrons, vous pouvez créer un atelier de manipulation : vider, verser les marrons dans des récipients, les faire rouler…
Le froid arrive et lorsqu’il neige ou qu’il gèle, la couleur blanche pointe le bout de son nez : montrez lui les feuilles tachées de blanc qui deviennent solides avec le gel, ou laissez le courir dans la neige ! Une petite bataille de neige peut s’improviser et terminer par la création d’un bonhomme de neige. Il n’est pas obligatoire d’avoir un jardin pour que votre enfant profite de tout cela : un petit espace extérieur, un parc à proximité ou même une promenade sont suffisants pour donner à l’enfant tout ce dont il a besoin. L’important est que vous lui proposiez un endroit pour qu’il puisse extérioriser son besoin moteur au quotidien.
Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.
Crédit photo : drubig-photo/Adobe