Espace
parents

La manipulation

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Votre enfant préfère manger la purée avec ses mains ? Il aime jouer avec l’eau et en mettre partout dans la salle de bain ?  Il passe son temps à renverser et remplir ses caisses de jouets ?

C’est le plaisir de transvaser, de manipuler, de découvrir de nouvelles textures et sensations tactiles.

Les activités de transvasement et de manipulation que nous lui proposons en crèche vont lui permettre de continuer ses découvertes qui l’attirent tant. Lui laisser cette liberté de toucher et de « patouiller » à certain moment va aussi nous permettre de lui dire « non » à d’autre moment.
L’idée est donc de répondre à un besoin, mais pas uniquement…, à travers les propositions de manipulation votre enfant va pouvoir :

Éveiller ses sens.

Le toucher en faisant glisser la pâte entre ses doigts. L’odorat en sentant les différents ingrédients proposés. Le goût en portant à sa bouche parfois… Il va réitérer l’expérience afin de se rendre compte s’il aime ce qu’il découvre et va ainsi développer progressivement sa personnalité.

Développer sa créativité, son imagination.

Votre enfant ne créé pas une œuvre mais teste toutes les possibilités d’utilisation de la matière proposée.

Partager un moment collectif.

Votre enfant doit composer avec la présence, le regard, la parole de l’autre (enfant et adulte) et cela n’est pas si facile ! La socialisation se développe avec le temps. Les plus grands partagent ensuite des anecdotes, des fous-rires…

Toutes ses découvertes vont lui permettre d’acquérir de la patience, de l’autonomie. ainsi il grandit.

Que peut-on manipuler ?

  • Pâte et riz non cuit
  • Pâte à modeler
  • Sable magique (mélanger 8doses de farine ou 1 dose d’huile)
  • Pâte à patouille (eau+maïzena)
  • Mousse à raser/ mousse savon
  • Peinture
  • Glaçon
  • Eau
  • Et tout ce qui vous passe par la tête et les mains…

Témoignages de parents

Une maman a testé pour nous la « pâte à patouille à la maison »

 » Théodore adore la manipulation et la nouveauté, mais nous n’avions jamais osé nous lancer dans ce type d’activité pour des raisons disons très… ménagères !

Bref, puisqu’il faut un début à tout, nous voilà lancés en ce samedi matin : 1 verre de maïzena, 1 demi verre d’eau, 2 bols, 1 cuillère et du colorant alimentaire. Théodore verse et mélange en s’appliquant et nous voilà avec une mixture bien intrigante !

Théodore commence par s’appliquer à transvaser avec la cuillère, « que c’est drôle ces fils qui tombent et glissent. Et puis non, pourquoi ne pas renverser tout le saladier pour voir ? Il y en a partout mais maman ne dit rien. Bon c’est le moment d’y aller franchement. Tiens, je n’avais pas vu, elle est bizarre cette pâte ! C’est dur et c’est mou. Et ça colle !
En fait avec la cuillère c’est quand même mieux ».

Théodore passe un super moment et nous sommes ravis de le voir s’amuser autant. Nous voilà réconciliés avec la patouille ! »

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Benjamin LEFEBVRE/Adobe