Espace
parents

Avant, pendant, après : une sortie ça se prépare

Rigolo Comme La Vie

Un petit tour en forêt, dans un zoo, à la ferme, à la plage…

Passer du bon temps en famille ça se prépare que ce soit pour des ballades de quelques heures ou de petits séjours au vert.

Comment se comporter, quelles règles donner ? Que faire pendant la visite pour que tout se passe bien ? Que dire pour le retour à la maison ?

Avant la sortie

Pour éviter les éventuels conflits, n’hésitez pas à dire aux enfants où vous allez, avec qui, comment, pour combien de temps. Cela permet de rassurer les plus jeunes et de poser un cadre à la sortie. Dites par exemple : « là ou nous allons, vous ne pourrez pas courir, cela risquerait de faire peur aux animaux ». Si les enfants sont prévenus à l’avance, vous n’aurez qu’à leur rappeler la règle au moment de la visite si cela se produit.
Vous pouvez aussi créer avec les plus grands un « règlement de sortie », au fil de celles-ci, ils les intégreront et ne seront plus frustrés quand vous les rappellerez à l’ordre, cela permet surtout de gagner du temps à la longue et de moins argumenter.

A partir de 4 ans les enfants peuvent participer à l’élaboration de ces nouvelles règles, ils auront peut-être moins de difficultés à les suivre puisqu’ils en seront les auteurs.
Même si cela est difficile, n’hésitez pas à leur annoncer que si les règles ne sont pas suivies, il y aura malheureusement un rappel à l’ordre (rappelez-vous quand même qu’il est agréable autant pour les enfants que pour les parents de s’octroyer le droit de faire, de temps en temps,  de petits écarts !)

Pour mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez des sorties adaptées à l’âge, aux compétences et au mode de vie de tous les enfants et de la famille.

Pendant la sortie

N’hésitez pas à rappeler les règles ! Soyez constant en conservant en sortie les mêmes règle qu’à la maison.
Montrez l’exemple, votre comportement dicte le leur. Pour passer un agréable moment, n’hésitez pas à dire à votre enfant que vous êtes content de faire cette sortie avec lui, et intéressez-vous à ce que votre enfant regarde, touche, de quoi il s’émerveille : un plaisir partagé est toujours du bonheur !

Il est important de respecter le besoin de l’enfant. S’il a besoin de s’arrêter, d’aller aux toilettes, de prendre une petite collation… La suite de la sortie se passera d’autant mieux s’il se sent écouté : c’est un moment ludique et agréable, propice à la communication.

Après la sortie

L’enfant a toujours besoin qu’on le regarde, mais surtout d’être félicité ! Surtout si le cadre, les consignes ont été respectées et que vous avec passé une super journée ! Il est important de montrer à l’enfant que vous aussi, parents, avez passé un agréable moment en sa compagnie en le lui disant le plus simplement possible !
Vous pouvez répéter avec lui ce qu’il a vu, entendu, ce qui lui a plu ou non et pourquoi. C’est surtout très important d’écouter l’enfant et de voir si cette sortie est à refaire ou non !

Dans ces moments là, un cadre calme et détendu est de rigueur pour que l’enfant s’imprègne de ce qu’il a vécu durant sa journée ! Rien de tel qu’un bon repas, ou un bon goûter qui ne sera pas de trop pour se remettre de ces émotions !

 

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : hetmanstock2/Adobe